dimanche 23 juin 2019

Lettre d´une prof ayant passé une année scolaire emplie de fabuleux moments et ayant éprouvé un plaisir sublime aux côtés de ses élèves

Vous ne m’avez sûrement pas entendue mais sachez qu´à chaque début de classe, je vous ai remerciés d’être présent(e)s, d’avoir choisi mon cours de C1.1, d’avoir fait votre chemin avec moi. Et d’ailleurs, souvent, je n’en revenais pas de vous voir tous là. 
En outre, sachez qu´il est toujours fort encourageant pour une prof de savoir qu’au cours de sa carrière, elle a pu obtenir non seulement le respect et l’estime de ses élèves, mais aussi et surtout leur amitié et leur sympathie. 
Pour terminer cette lettre, je tiens fortement à vous souhaiter pour l´année prochaine une année bondée d'émerveillement, et que vous puissiez continuer à contempler les horizons gagnés et vous souvenir de tous les multiples efforts que vous aurez engendrés pour en arriver là. 
Dans notre monde où la communication revêt une fortissime importance, je vous convie à persévérer de sorte à mieux maîtriser la langue française, celle de Molière, de Proust ou de Virginie Despentes. Aussi faudra-t-il continuer à vous impliquer pleinement dans votre processus d'apprentissage. 
Et quelle que soit la distance, n´oubliez pas que vous demeurerez à jamais présent(e)s dans mon esprit et dans mon cœur, et où que je sois je continuerai à m’investir, corps et âme, dans mon travail et à essayer d´exceller dans mon boulot. 
Je vous prie de croire, Mes Chers Élèves, à l´expression de mes sentiments les plus dévoués. 

Carmen CABALLERO 
Professeur de français à l´École officielle de langues de Mérida


lundi 3 juin 2019

Mais bon sang ! Pour quelle fichue sale raison les chiens guides d’aveugles sont-ils refoulés où qu´ils aillent?

Saviez-vous qu´un chien guide d’aveugle a dû au mois de mai déguerpir d´un magasin de Limoges ? Une nouvelle publiée le 13 mai 2019 sur www.leparisien. 
Et bien entendu, une ignoble discrimination à l´égard des malvoyants qui est loin d’être un cas isolé !

Sachez que : 
- Un chiot labrador, futur guide d’aveugles, a été refoulé au palais de justice à Lyon (Publié le 13 avril 2019 sur www.epochtimes.fr). 
- À Lyon, de nouveau, un chien guide d’aveugle a été rejeté d’une église (Publié le 28 décembre 2018 sur www.radioespace.com). 
- Le 21 septembre 2018, à Marseille, un déficient visuel a été bousculé et violemment expulsé d'un magasin parce qu'il s'y était présenté accompagné de son chien guide (Publié sur www.francetvinfo.fr). 
- Un couple avec un chien guide d'aveugle a été viré d'un restaurant asiatique dans les Bouches-du-Rhône (Publié le jeudi 9 août 2018 sur www.francesoir.fr). 
- A Toulouse, un jeune handicapé atteint de cécité a été privé de son chien d'aide dans un supermarché (Publié le lundi 6 août 2018 sur www.francesoir.fr). 
- Un non-voyant qui voulait boire un verre avec un ami, s'est vu interdire l'entrée d'un bar rémois à cause de son chien guide (Publié le 5 septembre 2016 sur www.francebleu.fr). 
- Etc. 
Des comportements choquants, scandaleux, des actions inadmissibles et inacceptables! 

Mais bon sang ! Sous prétexte de quelle fichue sale raison peut-on continuer à commettre de tels actes si inexcusables et si déplorables alors que depuis 2005 la loi autorise l'accès de chiens guides d'aveugles, sans muselière, dans tous les lieux ouverts au public, y compris les enseignes alimentaires ? 
De nos jours, hélas, quoique ces chiens d'assistance aux personnes handicapées soient dressés pour ne jamais attaquer, même si leur maître est agressé, ou pour ne pas aller renifler voire manger des aliments, refuser l'entrée d'un chien guide d'aveugle s´est pourtant bel et bien converti en un geste trop souvent encore fréquent. 
Une fois encore, il est honteux que ces chiens accompagnant ces personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, si dévoués à leur maître, remplaçant leurs yeux, tout à fait sociables et respectueux, ne soient pas les bienvenus partout, étant contraints de rebrousser chemin. 

Publié par Carmen Caballero, prof de français