mardi 1 mai 2018

A part la capitale, croyez-vous que la région parisienne mérite le déplacement ?

Du 9 au 12 avril, certains de nos élèves nous ont bel et bien démontré que  l´Ile-de-France regorge aussi de richesses de paysages, de lieux historiques, atypiques  et de patrimoine. 

Voici un tout petit échantillon des trésors qu´ils ont eu l´immense gentillesse de nous dévoiler.

Les routes historiques et touristiques franciliennes
Présentées par David Romero, élève du Niveau Basique, 2ème année 

La forêt francilienne dont la beauté a si souvent inspiré des artistes

Présentée par Montserrat Pina, élève du Niveau Intermédiaire, 2ème année 

Les secrets du cimetière Père Lachaise

Présentés par Beatriz Delgado, élève du Niveau Avancé, 1ère année

Le patrimoine industriel d´Île de France

Présenté par Miguel Angel Higuera, élève du Niveau Avancé, 1ère année 



Présenté par Javier Hierro, élève du Niveau Avancé, 2ème année

La route des châteaux

Présentée par Angel Méndez, élève du Niveau Avancé, 1ère année


Présentée par Felipe Alvarez, élève du Niveau C1


Voici la présentation qu´il a utilisée au cours de son exposé.

Le château de Dourdan

Présenté par Estefania Montero, élève du Niveau Avancé, 1ère année 

Portrait de Madeleine Delbrêl, ayant été déclarée « Vénérable » par le Pape François

Présenté par Inmaculada Sánchez, élève du Niveau Avancé, 2ème année

Le vin et le foie gras "made in" Île-de-France

Présentés par Pilar Sánchez, élève du Niveau Avancé, 2ème année

Les îles insolites de la Seine 
L'île du Platais, dans les Yvelines ("l'île aux milliardaires" et le mythe du trésor des vikings) ; l'île des Grandes écluses, havre de paix dont les paysages ont été décrits par Gustave Flaubert dans l'un de ses romans (L'Education sentimentale

Présentées par Modesto Diez, élève du Niveau Avancé, 2ème année

L´architecture en Île-de-France
La basilique du Sacré-Cœur et la cathédrale Notre-Dame de Paris
Présentées par Anne Marie et Marie Angèle Cabrejas, élèves du Niveau C1 

Voici la présentation qu´elles ont utilisée au cours de leur exposé.


Je vous remercie grandement toutes et tous d´avoir pris de votre précieux temps pour vous pencher sur ce sujet, pour partager vos recherches ainsi que votre travail et de nous avoir livré d´excellents exposés oraux. 
A suivre... l´année prochaine !! 

Publié par Carmen Caballero, prof de français

mardi 27 mars 2018

Atelier de remèdes naturels à base de plantes médicinales avec des interludes musicaux


On a célébré la fête de notre établissement scolaire le jeudi 22 mars.
Quant aux activités au programme, il y a eu un atelier organisé par des élèves.

À partir de 18h30, Anne Marie CABREJAS MELGAREJO et Marie Angèle CABREJAS MELGAREJO, deux élèves du Niveau C1, ont eu le grand plaisir de nous parler des remèdes naturels à base de plantes médicinales. 
Vous trouverez ci-dessous la présentation qu´elles ont utilisée pour vanter les vertus de certaines plantes.




Inmaculada SÁNCHEZ BUGARÍN, élève du Niveau Avancé 2ème année, a aussi eu le grand plaisir de chanter et de nous faire chanter des chansons françaises en rapport à la santé/la maladie, telles que "Je suis malade" de Serge Lama, "La maladie d´amour" de Sardou et "Je ne suis pas bien portant" de Gaston Ouvrard.
Ce jour-là, à partir de 20h30, il y a aussi eu la remise des prix du concours des micronouvelles.

Voici une vidéo de cet atelier.




Les membres de notre Département tiennent à remercier Anne Marie et Marie Angèle Cabrejas Melgarejo ainsi qu´ Inmaculada Sánchez Bugarín pour avoir fait vivre une belle soirée aux élèves de l´Ecole Officielle de Langues de Mérida.

Quel est votre mot préféré de la langue française et pourquoi?


Mise à l’honneur de toutes ces femmes combatives, visionnaires, fascinantes, remarquables qui mériteraient d'être un peu mieux connues


CONCOURS DE MICRONOUVELLES


Le Département de Français a invité les élèves de français, comme chaque année, à participer au concours littéraire de micronouvelles.
Il s´agit d´un challenge pour tous les adeptes du court. Cela a été le moment de mettre en avant la culture française, de se jeter à l´eau et de plonger dans l´univers d´une micronouvelle qui nous embarquera dans des endroits, des histoires insolites.

Sachez que la cuvée 2017-2018 a été EXCELLENTE !!!! Je vous la déploie ci-dessous :

LE MAUVAIS ÉTUDIANT
Un étudiant finit le cours et échoue. Comme il a peur de son père, il avoue à son frère qu´il n´a pas passé les épreuves de cinq matières. Son frère se chargera alors de préparer leur père à une si mauvaise nouvelle. Au bout d´un temps, le frère lui dira que leur père est préparé à l´écouter. Et il rajoutera que maintenant c´est à lui de se préparer pour le pire.
Auteur: Valeriano Benito Sánchez, élève de 1ère année du Niveau Basique. 


LE MOULE DE SON CORPS
Après le naufrage, j’ai visité la Galice.
L’histoire de l’Allemand de Camelle.
Besoin de le connaître.
Dans le port, j’ai seulement trouvé le moule de son corps :
                                                           … il était mort
                                                                                         de tristesse.
Auteur: Carmen Lourdes Fernández de Soto, élève de 2ème année du Niveau Basique. 


Des lettres inavouables
Tandis que ses yeux se remplissaient de larmes et que sa vue devenait floue, il a fini de lire ce qu’il n’aurait jamais dû commencer.
Auteur: Montserrat López Campos, élève de 2ème année du Niveau Basique. 


L´ANGOISSE
Une attente interminable. Il regarde tout autour: aucun moyen d’y échapper; pas d’endroit où se cacher. La peur s’empare de son corps. Il ne pourra pas sortir… L’ascenseur s’ouvre enfin.
Auteur: Juan Antonio Orgaz García, élève de 2ème année du Niveau Basique. 


C´EST AUJOURD´HUI
C'était un grand jour. Sa mère lui avait dit :  "Levez la tête, gonflez la poitrine et voilà".
Il a fait ça, il s'est lancé, il a volé. Il était déjà un oiseau comme les autres.
Auteur: Chari Nieto Méndez, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.


Qu'est-ce qui se passe dans chaque voiture?
Dans un embouteillage j'aime imaginer ce qui se passe à l'intérieur des véhicules… Quelqu’un chante, écoute la radio, tandis que certains se disputent, ils n’ont pas l’habitude d’être ensemble.
Auteur: Beatriz Delgado Sánchez , élève de 1ère année du Niveau Avancé. 


Toujours
Chaque jour il se peignait, s’habillait, puis il allait se promener sur la même route et s’asseyait sur ce banc.
Parfois il pleurait parce que rien de nouveau ne lui arrivait.
Auteur: Tamara Díaz Ferrán, élève de 1ère année du Niveau Avancé. 


LA FOI
Les habitants d´un village décidèrent de prier pour qu´il plût. Le jour de la prière, tous les gens se rassemblèrent à l´autel mais un enfant, tout seul, y apporta un parapluie. C´est la FOI.
Auteur: Inmaculada Sánchez Bugarín, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 


Tic tac, tic tac, c´est l´heure.
Traverser la mer. En route vers l´espoir, le destin.
Du désarroi à la vie, le pont est tendu.
Tic tac, tic tac, c´est l´heure...
Auteur: Ana Mª Cabrejas Melgajero, élève du Niveau C1.


Étudier, objecter, interpréter.
Chaque semaine on s´y retrouve pour apprendre à penser et parler
dans la langue de Hugo, Voltaire, Descartes...
C´est Paris en Estrémadure, c´est l´ EOI de Mérida.
Auteur: Ana Mª Cabrejas Melgajero, élève du Niveau C1.

             
Portables, ordinateurs, Internet. 
Isolement, silence, cloîtrage.
Plus de sept milliards d´êtres humains et presque autant d´éloignements.
Chacun pour soi.
Voilà un monde où percevoir la lumière au bout du tunnel est difficile.
Pourtant...
Auteur: Mª Ángeles Cabrejas Melgajero, élève du Niveau C1.
                      
                                             
Et COCORICO pour ...


Le prix de la micronouvelle 2017-2018 a été attribué à Beatriz CARRASCO GONZALEZ, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire (Auteur du dessin: Sara Herranz).

Gros merci à tous ceux et à toutes celles qui ont bien voulu tester leurs talents d´écrivain en participant à ce concours de micronouvelles. Bravo à tous ces élèves qui ont été particulièrement inspirés cette année !!

lundi 25 décembre 2017

Joyeux Noël où que vous soyez et Bonne année 2018

Lisez cet extrait que l´on pourrait intituler : "Une nuit d´insomnie" 

(…) Les cons! J'ai tiré les rideaux, la lumière idiote des lampions et des arbres de Noël n'entre pas dans l'appartement mais les bruits traversent les murs. Les moteurs, les freins et les voilà maintenant qui se mettent à klaxonner, ils se prennent pour des caïds au volant de leurs 404 (…). S'ils pouvaient se caramboler juste sous mes fenêtres, ça alors je jouirais. Salauds ! Ils me déchirent les tympans et je n'ai plus de boules Quiès : les deux dernières coincent le timbre du téléphone ; elles sont complètement dégueux et j'aime encore mieux avoir les oreilles cassées que d'entendre que le téléphone ne sonne pas. Arrêtez ce vacarme (…) Je ne fermerai pas l'œil. Hier, je n'ai pas pu (…). J'en ai tant pris des somnifères que ça n'agit plus et ce docteur est un sadique, il me les donne en suppositoires. Je ne peux pas me bourrer comme un canon. Il faut que je me repose, c'est nécessaire.(…) Je vais passer encore une nuit blanche. Je serai à bout de nerfs. (…). Salauds! Ils me cavalent dans la tête, je les vois, je les entends. Ils se gavent de mauvais foie gras et de dinde brûlée. Ils s'en pourlèchent, Albert et Madame Nanard, Etiennette, leurs chiards, ma mère; c'est contre nature que mon propre frère, ma propre mère préfèrent mon ex-mari. Je n'en ai rien à foutre d'eux seulement qu'ils ne m'empêchent pas de dormir; (…) 

Simone de Beauvoir, La Femme rompue, Gallimard, 1967

J´espère que vous, au moins hier soir lors du réveillon, vous n´avez pas été esseulés, une solitude vouée à vous ravager, ou que vous n´avez pas dû affronter les plaies béantes qui entaillent votre cœur, et j´espère alors que vous avez pu passer une excellente soirée sans avoir été contraints de jouer le jeu, ayant été déchiquetés, brisés, meurtris, anéantis par la vie.
J´espère que vous avez pu jouir aveuglément de votre confort affectif au beau milieu de ces rues illuminées grouillant de monde, où ont régné l’agitation, la joie, la liesse.

Et vous ? Vous êtes cet homme ou cette femme qui dit ce qu´il pense, qui ne triche pas ? Ou êtes-vous plutôt condamnés à perpétuité à la solitude de la part de votre entourage ?

J´espère que vous êtes destinés à passer de belles fêtes plutôt que destinés à finir seuls en vous apitoyant de votre sort.


vendredi 8 décembre 2017

Et si l´on vous faisait découvrir une jolie région française: la Provence-Alpes-Côte d'Azur ? 

Fêtes et festivals, légendes, traditions, lieux de tournage, records, bastides, villes et villages, étonnants cultes religieux, remarquables édifices, curiosités naturelles et lieux magiques ainsi que la gastronomie de la région Povence-Alpes-Côte d'Azur  (PACA), une région du sud-est de la France, composée de six départements (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse), ont été mis à l´honneur par nos élèves dans notre École.

La ville d´Orange, les Chorégies d'Orange, le plus ancien festival français

La ville d´Orange présentée par Felipe Alvarez,  élève du Niveau C1.1.

La Mosquée rouge de Fréjus, réplique de la mosquée Missiri

La Mosquée rouge de Fréjus présentée par Carmen Martin, élève du Niveau Avancé 2ème année.

L'Eden Théâtre, le plus vieux cinéma du monde

L'Eden Théâtre présenté par Rosa Gallego, élève du Niveau Avancé, 2ème année

L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, le plus vieil arbre de France
Une belle exposition à la mémoire d´un bel enfant dont l´âme repose au pied de ces arbres, auxquels il était si attaché, espace naturel de recueillement pour ses progéniteurs.

L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin présenté par Francisco Javier Hierro, élève du Niveau Avancé, 2ème année

Le Palais des Papes, le plus important palais gothique au monde

Le Palais des Papes présenté par Modesto Diez, élève du Niveau Avancé, 2ème année

Le pont d´Avignon

Le pont d´Avignon présenté par Inmaculada Sánchez, élève du Niveau Avancé, 2ème année

La Fête du Citron de Menton

Le festival du citron présenté par Beatriz Delgado, élève du Niveau Avancé, 1ère année

PACA, région de lieux de tournage 

Le cinéma et la région PACA présentés par Miguel Angel Higuera, .élève du Niveau Avancé, 1ère année 

Tour en PACA

Tour en PACA présenté par María Fernández, .élève du Niveau Avancé, 1ère année 

Marcel Pagnol et son château

Marcel Pagnol présenté par Angel Méndez, élève du Niveau Avancé, 1ère année

La lavande

La lavande présentée par Eduardo Castelo, élève du Niveau Intermédiaire, 1ère année 

Le patrimoine de la PACA

Le patrimoine de la PACA présenté par Beatriz Carrasco, élève du Niveau Intermédiaire, 1ère année 

Marseille

Marseille présentée par Ángela Hernández de Pablo, élève du Niveau Basique, 2ème année

Le pastis

Le pastis présenté par Anselmo del Sol García, élève du Niveau Basique, 2ème année

Le festival d'Avignon

Le festival d'Avignon présenté par Laura Jiménez Benítez, élève du Niveau Basique, 2ème année

Le festival de Cannes

Le festival de Cannes présenté par Montserrat López Campos, élève du Niveau Basique, 2ème année

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes présenté par Ana Maria Suarez, élève du Niveau Basique, 2ème année

La bouillabaisse 

La bouillabaisse présentée par María Alonso, élève du Niveau Basique, 2ème année

Les marchés provençaux

Les marchés provençaux présentés par Cristina Fernández,élève du Niveau Basique, 2ème année

Plus d’informations sur cette région sur http://www.grandsudinsolite.fr/5-provence-alpes-cotes-d-azur.html 
Le Département de Français félicite tous ces élèves pour leur participation. 
Et si l´on vous faisait découvrir une autre jolie région française? Ça sera au mois d´avril !

samedi 1 juillet 2017

Youpi !!! L´école est bien finie!!!!

Ça y est !! Pour vous tous, l´heure de la sortie a sonné en même temps que celle des vacances, avec peut-être un tout petit pincement au cœur, après avoir pu assister aux classes pendant toute cette année scolaire. 
J´espère que vous avez passé une bonne année scolaire. J´espère que vous avez appris un paquet de choses en cours et en dehors.
Place aux vacances méritées, sûrement attendues avec impatience !
Vive les vacances ! 
On vous souhaite un bel été et de belles vacances à ceux qui y sont déjà ! 
A très bientôt.  

Blog au ralenti pour l´été. 
Je vous donne rendez-vous dès le 1er septembre. Merci. 
Carmen Caballero

samedi 3 juin 2017

A la découverte de l'attrait du Grand Est, une grande région au cœur de l´Europe

Une région vaste et étonnante résultant de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, et comptant 10 départements: Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.

Une région jeune, innovante et entreprenante. Des secteurs économiques et des savoir faire d´excellence. Un patrimoine naturel, environnemental, culturel et touristique riche et diversifié.

Pour mettre à l´honneur le Grand Est, voici quelques exposés oraux :



Le made in Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. L’industrie du luxe. La centrale nucléaire de Fessenheim. Le taux de chômage 2017 dans le Grand Est. Les atouts de ses plus beaux villages. Colmar, Mulhouse. La transhumance et la fête de la laine à Malzéville. Les traces de Verlaine à Metz. La Route des Vins d'Alsace. Le cirque Alexis Gruss. Le château du Haut-Barr, un millefeuille historique.

Le Grand Est présenté par David Romero, élève du Niveau Basique, 1ère année

Le made in Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, innovant, insolite, unique, performant : des ressources économiques insoupçonnées (Manurhin, le fleuron de l'industrie d'armement de réputation mondiale. La marque Caddie, un autre fleuron alsacien. Essilor en Meuse. La bonneterie à Troyes. Jigé, fabriquant meusien de dépanneuses. Safran System Aerostructures, un des fleurons de l'industrie aéronautique régionale. Le siège de Liffol possédant le label d´indication géographique. Etc.). L’industrie du luxe dans le Grand Est : la cristallerie Saint-Louis en Lorraine, les tanneries Haas en Alsace et la maison de champagne Veuve Clicquot en Champagne-Ardenne.
Les atouts des plus beaux villages de France : Riquewihr, Saint-Cirq-Lapopie,  village préféré des Français en 2012 et Kaysersberg qui pourrait l´être cette année (Voir 6ème édition du "Village préféré des Français"). Colmar, berceau de l'innovation alimentaire. La plus grande moricette du monde est mulhousienne. Metz qui respecte sa tradition : la cravate de Verlaine.
La Route des Vins d'Alsace. A savoir : trois viticulteurs alsaciens parmi les meilleurs vins blancs du monde ; Les Girardin et leur Maison des Têtes fêtent déjà leur première étoile à Colmar ; À Saint-Nicolas-de-Port (54), c´est le 43ème chapitre de la Confrérie de la Potée Portoise.

Le champagne

Le champagne présenté par Laura Jimenez, élève du Niveau Basique, 2ème année

Colmar

Colmar, commune française présentée par Rosa Maria Rino, élève du Niveau Basique, 2ème année 

La gastronomie du Grand Est

La gastronomie du Grand Est présentée par Nael Guerra, élève du Niveau Intermédiaire, 1ère année 

La croix de Lorraine

La croix de Lorraine présentée par Maria Jesus Hernandez, élève du Niveau Intermédiaire, 1ère année

La ville de Reims

La ville de Reims présentée par Montserrat Pina, élève du Niveau Intermédiaire, 1ère année

La Route des Vins d'Alsace

La Route des Vins d'Alsace présentée par Modesto Diez, élève du Niveau Avancé, 1ère année 

La transhumance et la fête de la laine à Malzéville

La transhumance et la fête de la laine à Malzéville présentées par Fco. Javier Hierro, élève du Niveau Avancé, 1ère année 

Chemin des dames, la chanson de Craonne chantée pour la première fois à l´École de Langues de Mérida

La sanglante bataille du Chemin des Dames présentée par Inmaculada Sanchez, élève du Niveau Avancé, 1ère année 

Dans cette vidéo Inmaculada accompagnée de Santiago, son guitariste, interprète la chanson de Craonne.

Le château du Haut Barr

Le château du Haut Barr présenté par Felipe Alvarez, élève du Niveau Avancé, 2ème année

Le cirque Alexis Gruss

Le cirque Alexis Gruss présenté par Pedro Bohorquez, élève du Niveau Avancé, 2ème année 

L’industrie du luxe et la cuisine alsacienne

L’industrie du luxe et la cuisine alsacienne présentées par Anne Marie et Marie Angèle Cabrejas, élèves du Niveau Avancé, 2ème année 

Voici la présentation qu´elles ont utilisée au cours de leur exposé.


La centrale nucléaire de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim présentée par Antonio Mordillo, élève du Niveau Avancé, 2ème année 

Les Histoires 14-18

Les Histoires 14-18 présentées par une élève du Niveau Avancé, 2ème année 

Le Mois de l´Europe

Le Mois de l´Europe présenté par Léa Somatri, notre auxiliaire de langue 

On aurait pu aussi vous présenter bien d´autres sujets tels que : 
- L'exposition universelle 2025 passera-t-elle par Reims ? 
- La 12e édition des Journées d'Histoire Régionale. 
- La vache Vosgienne, qualité et authenticité. 
- L'Année Renoir 2017 dans l'Aube. 
- Etc. 
Ce sera à votre tour de défricher ces autres sentiers qui vous mèneront à mieux connaître cette région.
Et l´on espère surtout vous avoir bien donné envie de voyager et que l´on aura aussi réaffirmé que la France est une puissance mondiale, riche culturellement que l´on continuera à déceler l´année prochaine. 

Un GRAND MERCI aux élèves pour leur travail. 
A suivre... 

Carmen Caballero, prof de français

LE DERNIER RENDEZ-VOUS LITTÉRAIRE !!!!

DÉCOUVREZ VOS LECTURES DE DEMAIN !

Auteur du dessin de la couverture (première diapositive): José Gabriel Garcia Caballero

samedi 6 mai 2017

Bilan de la Journée de notre établissement scolaire qui est désormais un fidèle rendez-vous pour nos élèves

La Journée de notre établissement scolaire, du jeudi 6 avril, en quelques vidéos et photos


Vivre au Cameroun, l’interview « témoignage » d’Anne Marie Cabrejas et de Marie Angèle Cabrejas 

Deux sœurs, élèves du Niveau Avancé 2ème année, ayant vécu une grande partie de leur vie au Cameroun, ont témoigné de leur vécu dans ce pays à l´Ecole de Langues de Mérida.


Voici la présentation qu´elles ont utilisée au cours de leur témoignage. 



Elles ont aussi eu à cœur de répondre aux questions des élèves.


Les membres de notre Département tiennent à remercier Anne Marie et Marie Angèle pour avoir fait vivre le Cameroun.


Récital de poésie et de musique 

La journée s´est terminée avec le récital de poésie française d’aujourd’hui au féminin et de musique que trois élèves de français de la EOI de Mérida (Juany Plana et Felix Ugalde, deux élèves du Niveau Basique 1ère année, et Inmaculada Sanchez, élève du Niveau Avancé 1ère année) aux côtés du pianiste Carlos Echepare, professeur d´anglais à l´École et ancien élève de français, ont donné à l´Ecole.
 Voici une vidéo de ce récital.


La présence de nombreux étudiants a souligné l’intérêt qu’une telle activité suscite auprès d’un public très diversifié. 

L´interview « témoignage » aussi bien que le récital de poésie et de musique a été couronnée de succès, et nos élèves ont apprécié aussi bien l´interview que le récital. . 

Un très grand merci à tous ! Merci du fond du cœur ! 

Publié par Carmen Caballero

Auteur de l´affiche de l´interview: José Gabriel Garcia Caballero

Des élèves du Collège Atenea en visite à l´École de Langues de Mérida

Le vendredi 24 mars, nous avons accueilli les élèves de 3º et de 4º de la ESO issus du collège Atenea de Mérida. Lors de cette rencontre, les élèves ont pu visiter notre établissement, participer à un quiz, créer des affiches et poser leurs questions.


L’échange a été riche et passionnant, amenant même certains élèves à se poser la question : "Tout le monde peut-il devenir élève de français à l´École Officielle de Langues de Mérida?"

Publié par Carmen Caballero, Elena Marin, José Fco. Frias,
professeurs de français. 

dimanche 23 avril 2017

Le Livre Voyageur

Deuxième chapitre 
Votre grande histoire d´amour avec la cuisine française dure depuis quand? 
Quelles ont été vos recettes du bonheur, vos sources d´inspiration, vos quêtes de saveurs, vos fêtes gourmandes pour vos papilles ?

Certains de nos élèves ont témoigné de leurs expériences dans cette culture du bien-manger de la grande tradition culinaire française en participant, certains d´entre eux pour la deuxième fois, à une nouvelle écriture collaborative, à une écriture d´un Livre voyageur, du deuxième chapitre d´un livre qui va voyager à nouveau dans les salles de classe de notre École. En parcourant toutes nos classes, une fois lu, il pourra être commenté et l´on pourra échanger nos impressions.
Quant au troisième chapitre, ça sera pour l´année prochaine !
Gros merci pour votre participation et l´on espère pouvoir compter à nouveau sur vous l´année prochaine. 


Auteur des deux premiers dessins de la couverture du livre: José Gabriel Garcia Caballero

mardi 18 avril 2017

La cuisine rassemble les gens et leur rend de grands moments ... 

C´est pourquoi on a proposé à nos élèves le lundi 3 avril de nous accompagner à un excellent endroit de Mérida, Espezia (Restauration ; Cours de cuisine et ateliers), pour profiter de la meilleure cuisine française. 
Cela a été l´occasion d´apprendre à cuisiner quelques petits plats typiques français, de rire et surtout de très bien manger. On a eu l´occasion de participer au processus de préparation des plats où le travail en équipe a été combiné pendant que l´on nous a expliqué les étapes et les curiosités sur la culture du lieu et de sa nourriture. Une expérience très intéressante et enrichissante. 
Ce bon plan est hautement recommandé pour ceux qui veulent apprendre quelque chose sur la cuisine ou tout simplement pour ceux qui veulent passer un bon moment. 

Voici le menu dégustation que le restaurant Espezia de Mérida nous a proposé :   

Soupe à l´oignon 
Quiche lorraine 

vendredi 14 avril 2017

CONCOURS DE MICRONOUVELLES

Voici les micronouvelles de nos élèves du concours littéraire annuel de MICRONOUVELLES proposé par le Département de Français. Lisez-les, des histoires dans lesquelles nos élèves se sont lancés sans guide ni garde-fou, franchement, c´est la prolongation d´eux-mêmes. Et si vous comprenez la chute, et surtout
l´intention cachée des personnages, vous aurez notre admiration éternelle ! 

EN AVANT 
… et subitement j’ai dit au revoir. Au revoir, un mot qui marque un avant et un après, précurseur d'un changement. Un mot qui parfois termine en larmes et parfois en soulagement. Au revoir. 
Auteur: Juana Mª Plana Torres, élève de 1ère année du Niveau Basique. 

LA FALAISE 
Sur la falaise, un orage de souvenirs. 
Les rochers, la mer, des promesses, des rêves,... mille joies partagées. 
Lancer dans l'air les cendres... 
...sauter au vol. 
Auteur: Juana Mª Plana Torres, élève de 1ère année du Niveau Basique. 

LE GRAND-PÈRE 
Cela se réalisa. Son cœur battait encore. 
- Ils existent ! Ils réalisent nos vœux quand on est sage ! 
Avec sa petite main, il serra son faible grand-père. 
Auteur: Juana Mª Plana Torres, élève de 1ère année du Niveau Basique. 

LA PLONGÉE 
Les couchers de soleil étaient violets, mais elle plongeait dans une mer noire. 
Auteur: Beatriz Carrasco Gonzalez, élève de 2ème année du Niveau Basique.
Auteur: Sara Herranz. 

MORT PARCOURABLE 
Chaque matin, je regarde les fleurs plantées en face de ma porte.
Au pied des dahlias, les fourmis ont construit leur chemin avec le tapis de pétales tombées. 
Auteur: Carmen Lourdes Fernández de Soto, élève de 2ème année du Niveau Basique. 

SOUS TERRE 
Il a enterré le cadavre. Personne ne l´a vu. Il est sale mais satisfait. Demain, il aura un festin, quand il reviendra au parc avec son humain. 
Auteur: Carmen Contreras Bueno, élève de 2ème année du Niveau Basique. 

FEU 
- Quel dommage! répétait-elle pendant qu'elles faisaient les valises. Pauvre voisine! Ses voitures de luxe, ses Picasso, ses bijoux... 
- Oui. Mais dites-moi, maman... quand sera l´incendie? 
Auteur: Carmen Contreras Bueno, élève de 2ème année du Niveau Basique. 

AMIS DE COULEURS 
- J´ai un ami couleur chocolat,… 
Un autre jaune aussi, 
En plus d´un autre olive, 
(Je suis crème.) 
Où nous rencontrerons-nous tous ensemble? 
- Dans l´arc en ciel… 
Auteur: Inmaculada Sánchez Bugarín, élève de 1ère année du Niveau Avancé. 

NE T’ÉLOIGNE PAS 
Tu nous as quittés..., nous sommes perdus, confus, désorientés…. 
Tu étais tout pour nous, ton absence nous étouffe. Attends-nous, aujourd’hui, demain…, un jour nous serons ensemble. 
C’est notre espoir.
Auteur: Fco. Javier Hierro Hierro, élève de 1ère année du Niveau Avancé. 

CE LONG ÉTÉ ET CETTE DOULEUR QUE JE RESSENS 
Tu t’en allas mais tu oublias de dire où. Je fais un sentier avec de sages mots, je le remplis d’instants avec un goût à la vie. 
Auteur: Mª Dolores Antúnez Álvarez, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 

ENVIE DE VIVRE 
Pointé par la fenêtre de l’enfer je ne voulus pas m’asseoir à attendre l’amour épuisant, vivre sans y laisser ma peau et mon âme. 
 Auteur: Mª Dolores Antúnez Álvarez, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 

HUILE SUR TOILE 
On se promène jusqu´à ce que l’on soit pressé. Par un chemin gris comme un ciel couvert et avec une palette, arc-en-ciel, entre les mains. 
Auteur: Mª Dolores Antúnez Álvarez, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 

MON SOUFFLE 
J’aime tes mains, tes yeux, ta bouche et la galaxie dont tu es le soleil. Je désire seulement ta douce splendeur éclairant mon horizon. 
Auteur: Mª Dolores Antúnez Álvarez, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 

PAS UNE DE MOINS ! 
À toi, criant avec tes yeux en regardant l’infini. Pour toi, taisant la douleur, la peur en perdant ta vie pour ne pas perdre l’espoir. 
Auteur: Mª Dolores Antúnez Álvarez, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 

LE SAC D´ARACHIDES 
Du train j´aperçois une femme en boubou. Sur la tête, son plateau vide. Elle se lamente. 
Un gendarme s´éloigne brandissant son petit sac d´arachides. 
Auteur: Ana Mª Cabrejas Melgajero, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 

RÉVEIL SUR LA PLAGE 
Une vague naît, traverse l´océan puis échoue sur la plage. 
Je m´éveille. L´eau froide rampe sur le sable chaud et vient lécher mes pieds. 
Auteur: Ana Mª Cabrejas Melgajero, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 

LES RETROUVAILLES 
Un énorme grillage sépare deux mondes. 
D´un côté, une fillette, pieds nus, pleure. 
De l´autre, une femme lui tend les bras. 
Une porte s´ouvre. 
Auteur: Mª Ángeles Cabrejas Melgajero, élève de 2ème année du Niveau Avancé. 

LE BAGAGE D’UN RÉFUGIÉ 
Je porte avec moi une terrible histoire. Son propriétaire m’a déposé quelques vestiges de sa misérable existence, en même temps, je suis devenu son compagnon. 
Dommage ! 
Auteur: Mª Dolores Macho Lara, élève du Niveau C1. 

LA MICRONOUVELLE GAGNANTE 

COMPTE À REBOURS 

Une histoire avec vingt-sept mots, enfin vingt ! – en deuxième année – seize, pense, quatorze, à mi-chemin, dix, vite, huit, sept, compliqué, cinq, alors, trois, au revoir, zéro. 

Auteur: Miguel Angel Jiménez Álvarez, élève de 2ème année du Niveau Basique. 

Toutes nos félicitations au lauréat! 
Et bravo aux autres participants, vous écrivez aussi rudement bien ! 

Merci beaucoup à Toutes et à Tous pour votre participation à ce challenge, pour avoir testé vos talents
d´écrivains et de nous laisser partager vos écrits. Ce n´est que du bonheur ! Et l´on profite de l´occasion pour vous encourager à continuer à y participer l´année prochaine et l´on espère que vous serez en lice plus nombreux !