L'ANT, la ligue italienne contre le cancer, a rasé la célébrissime Mona Lisa de Vinci pour les besoins d'une campagne en faveur de la non-marginalisation des malades. Leur slogan: «Une tumeur change la vie. Pas sa valeur»
Marcel Duchamp l'avait affublée de moustaches, depuis, les outrages n'ont jamais cessé. Eugène Bataille (avec une pipe), Fernand Léger, Magritte, Malevitch, Rauschenberg, Warhol, Basquiat, Botero et bien d'autres ont exécuté d'innombrables variations de la Joconde.
Puis cela a été au tour des publicitaires (pour un cirage, des bonbons, une lessive), les professionnels du marketing et concepteurs de produits dérivés. Cartes postales, biscuits, emballage, vaisselle, porte-chapeaux, chaussettes, dentelles, tapis, statues, boules à neige, préservatifs: Mona Lisa est partout.
Un détournement pour la bonne cause
Mais cette fois le détournement n'est pas méchant. C'est en effet pour la bonne cause que la Joconde a été privée de sa chevelure. Déjà Amesty International l'avait représentée en victime, avec un œil au beurre noir. Aujourd'hui, l'ANT, la ligue italienne contre le cancer, a fait jouer ses créatifs sur leur palette graphique pour montrer ce que donnerait la belle si elle venait de subir une chimiothérapie. Ainsi chauve, la Joconde de Léonard de Vinci fait un modèle idéal pour une campagne de sensibilisation contre le cancer et pour la non-marginalisation des malades. L'affiche est accompagnée du slogan «Une tumeur change la vie. Pas sa valeur.» Celle du chef-d'œuvre du Louvre est inestimable. L'ANT s'occupe de 4000 patients atteints de cancer chaque jour et défend la dignité de ceux qui souffrent.
Source : Le Figaro.f. Publié le 14/11/2013 par Eric Bietrri-Rivierre
Article que vous propose de lire Pedro Torres, élève du Niveau Intermédiaire 1ère année.
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