Le jeudi 17 mars, lors de cette Journée, nos élèves ont pu participer aux activités suivantes: Témoignages d´agents de police
Le lieutenant de la Guardia civil Eduardo Castelo Cordero, élève de la 1ère année du Niveau Basique, nous a parlé en français des accidents sur les autoroutes.
María Anastasia Fernández Becerra, membre de la Guardia civil et élève de la 2ème année du Niveau Intermédiaire, aux côtés de Antonio Lopéz Sánchez, opérateur au service d´urgence 112 et ancien élève de français de notre École, ont parlé en français du service d´urgence 112 d´Estrémadure.
Hommage à Sardou
Inma Sanchez, élève de la 2ème année du Niveau Intermédiaire, aux côtés de Tino (au piano) et de Santiago (à la guitare) nous a expliqué en français quelques techniques du chant (respiration, souffle, rythme, etc.) en chantant queques extraits des tubes de Sardou ("En chantant". "Je vais t´aimer". "La maladie d´amour").
Voici une vidéo de cet atelier musical.
Récital de poésie et de musique au Centre Alcazaba de Mérida
La journée s´est terminée avec le récital de poésie et de musique que certains élèves de français de la EOI de Mérida aux côtés de quelques élèves du Conservatoire de musique de Mérida ont donné à la ville de Mérida dans le Centre culturel de l´Alcazaba.
Bilan de la journée :
De la bonne humeur, des rires et l´envie de recommencer à nouveau !
Cela a été une journée formidable où certains élèves ont beaucoup travaillé pour préparer cette journée.
Voici les micronouvelles des élèves qui ont décidé de tester leur talent d´écrivain en participant cette année au concours littéraire annuel de MICRONOUVELLES proposé par le Département de Français.
MON CHER AMI
J'ai un ami qui ne viendra plus jamais.
Mais quand je suis malheureux, il me dit très bas, à l'oreille, des mots d'espoir. Auteur: Petra Contreras Ledo, élève de 1ère année du Niveau Basique.
MORT PARCOURABLE
Chaque matin, avant de commencer la journée, je regarde pendant plusieurs minutes les fleurs plantées en face de ma porte.
Au pied des dahlias, les fourmis ont construit leur chemin avec les pétales tombées. Auteur: Carmen Lourdes Fernández de Soto, élève de 1ère année du Niveau Basique.
LA NUIT NOIRE
Petite fille dont les boucles se déplacent joyeusement alors qu’elle marche dans le bois à la chasse aux papillons, la nuit venue, son sourire s´envole. Auteur: Margarita Patiño García, élève de 1ère année du Niveau Basique.
Il est entré dans le bar, a regardé anxieux tous les visages. Il ne l'a pas vu. Sur un comptoir, un miroir, il était là : il s´était enfin retrouvé. Auteur: Pilar Moreno Gómez, élève de 2 ème année du Niveau Basique.
PROMENADE
Pendant une longue promenade je suis arrivée à Paris, je suis montée à la haute Tour Eiffel et je suis descendue sans escaliers, sans ascenseur. Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.
ET IL …
Il a écouté un bruit, il a senti le froid, il a écrit un message pour communiquer ça, et après personne ne l'a plus revu. Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.
MOI, LA PRINCESSE
Il était une fois une princesse qui cherchait son prince charmant et elle a trouvé qu'elle était la seule qui pouvait se rendre heureuse. Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.
LES GARDIENS DE LA NUIT
Avec l’excuse de contempler les étoiles, nous nous sommes retrouvés. Même si le ciel était complètement noir, nous savions qu’elles nous regardaient secrètement. Auteur: Beatriz Delgado Sánchez, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.
LA VÉRITÉ EST RELATIVE
Lors d´un procès, le Juge absout un conducteur qui a brûlé un feu rouge: il était daltonien, et il ne le savait pas ... Auteur: Inmaculada Sánchez Bugarín, élève de 2ème année du Niveau Intermédiaire.
LA MICRONOUVELLE GAGNANTE
PENDANT LA NUIT
À ce moment-là, pendant un instant presque infini, le sommeil révéla le fait… la terre tournait sans cesse et nous pourrions tous être immigrants!
Auteur: Pilar Sánchez Bayán, élève de 1ère année du Niveau Avancé.
Toutes nos félicitations!
Merci beaucoup à Toutes et à Tous pour votre participation !
Et n´oubliez pas : "L´important c´est de participer, c´est de faire de son mieux, et non de gagner", comme disait Pierre de Coubertin, le papa des Jeux Olympiques.
Et je profite de l´occasion pour encourager toutes celles et tous ceux qui ont peur de faire le premier pas dans cette voie littéraire, je les encourage à participer l´année prochaine et à ne pas succomber devant cette difficulté, celle de dresser un tout petit texte de 25 mots. Je vous invite alors à broder une micronouvelle pour le plaisir d´écrire.
Coiffes et costumes. Mariage. Musique bretonne. Danse et fest-noz. La nouvelle musique pop bretonne. Emblèmes et symboles bretons. Le drapeau breton. Le triskèle ou le triskell. L'hermine. La croix celtique.
Présentation
orale faite par María Fernández Becerra et Juany Martínez Frutos,
élèves de la 2ème année du Niveau Intermédiaire.
Les plus grands festivals de l'été français sont bretons: Vieilles Charrues, à Carhaix, Interceltique, à Lorient, les fêtes de Cornouaille, à Quimper, Astropolis, à Brest, ou la Route du rock, à Saint-Malo, les Transmusicales à Rennes.
la Route du rock à Saint-Malo
Présentation
orale faite par Alejandro Ramírez Roblas, élève de la 2ème année
du Niveau Basique.
Des lieux héroïques: Brocéliande, Huelgoat, les forêts enchantées, les pierres mystérieuses de Carnac, Ouessant, l´île noire, le château des ducs à Nantes.
Laissez-vous entraìner dans un tourbillon d´histoires et de légendes!
Présentation
orale faite par Tamara Díaz Ferran, élève de la 2ème année du
Niveau Intermédiaire.
Le cidre breton Il n’y a pas que le cidre comme boisson bretonne ! En effet il existe en Bretagne de nombreux alcools traditionnels !
Présentation
orale faite par Javier Barja Álvarez, élève de la 1ère année du
Niveau Intermédiaire. Pour
la visionner, filez sur: https://www.youtube.com/watch?v=1i_V1mOFfg4
Paul Gauguin à Pont-Aven
L'école de Pont-Aven
Emile Bernard, Charles Laval, Henry Moret, Emile Jourdan...
Présentation
orale faite par Mª del Carmen Narganes Robas, élève de la 2ème
année du Niveau Avancé.
Aujourd'hui, le pays conserve des traits de son origine : entrecoupé de fossés boisés, il a de loin l'air d'une forêt et rappelle l'Angleterre : c'était le séjour des fées, et vous allez voir qu'en effet j'y ai rencontré ma sylphide. Des vallons étroits sont arrosés par de petites rivières non navigables. Ces vallons sont séparés par des landes et par des futaies à cépées de houx. Sur les côtes, se succèdent phares, vigies, dolmens, constructions romaines, ruines de châteaux du moyen−âge, clochers de la renaissance : la mer borde le tout. Pline dit de la Bretagne : Péninsule spectatrice de l'Océan.
Entre la mer et la terre s'étendent des campagnes pélagiennes, frontières indécises des deux éléments : l'alouette de champ y vole avec l'alouette marine ; la charrue et la barque à un jet de pierre l'une de l'autre sillonnent la terre et l'eau. Le navigateur et le berger s'empruntent mutuellement leur langue : le matelot dit les vagues moutonnent, le pâtre dit des flottes de moutons. Des sables de diverses couleurs, des bancs variés de coquillages, des varechs, des franges d'une écume argentée, dessinent la lisière blonde ou verte des blés. Je ne sais plus dans quelle île de la Méditerranée, j'ai vu un bas−relief représentant les Néréides attachant des festons au bas de la robe de Cérès.
Mais ce qu'il faut admirer en Bretagne, c'est la lune se levant sur la terre et se couchant sur la mer. Etablie par Dieu gouvernante de l'abîme, la lune a ses nuages, ses vapeurs, ses rayons, ses ombres portées comme le soleil ; mais comme lui, elle ne se retire pas solitaire ; un cortège d'étoiles l'accompagne. A mesure que sur mon rivage natal elle descend au bout du ciel, elle accroît son silence qu'elle communique à la mer ; bientôt elle tombe à l'horizon, l'intersecte, ne montre plus que la moitié de son front qui s'assoupit, s'incline et disparaît dans la molle intumescence des vagues. Les astres voisins de leur reine, avant de plonger à sa suite, semblent s'arrêter, suspendus à la cime des flots. La lune n'est pas plus tôt couchée, qu'un souffle venant du large brise l'image des constellations, comme on éteint les flambeaux après une solennité.
Sacré grand écrivain de son vivant, le Malouin repose aujourd'hui face à la mer. J´espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder les vidéos que nous nous en avons eu à les faire.