A l´occasion de la deuxième Semaine Francophone, j´ai proposé à mes élèves d´aller à la recherche des secrets insolites de certains événements, des détails cachés de lieux de l´Occitanie: ses maisons hantées, ses anciennes morgues, les rues de Perpignan rebaptisées de noms de femmes par des militants LREM, le championnat du monde du pull le plus moche à Albi, la plus grande crèche grandeur nature de la France à Aniane, l´élevage d'autruches au pays de la vache Aubrac, le vieillissement d´un vin catalan en mer à Corneilla-del-Vercol et le vin des neiges à Cauterets, le wexball, un jeu de balle made in Montpellier et le championnat de boules carrées à Vézénobres, dans le Gard …
Voici ci-dessous les vidéos où ces élèves ont eu l´immense gentillesse de dévoiler, d´étayer face à leurs camarades un tout petit échantillon des curiosités de la région de l´Occitanie.
Le Languedoc-Roussillon
Présenté par Naiara Feu, élève du Niveau Basique
(A2)
La ville de Toulouse
Présentée par Irene García, élève du Niveau
Basique (A2)
Le krôko, la nouvelle monnaie nîmoise
Le krôko, la nouvelle monnaie nîmoise
Les
arènes de Nîmes
Présentées par Felipe Alvarez, élève du Niveau (C1.1)
Boulangerie littéraire :
rencontres littéraires dans une boulangerie de la Paillade à Montpellier
rencontres littéraires dans une boulangerie de la Paillade à Montpellier
La folie
architecturale baptisée “Higher Roch”
et Alain Robert, le “Spiderman” de l'Hérault
et Alain Robert, le “Spiderman” de l'Hérault
Présentés par José Maria Vazquez, élève du Niveau
Avancé (C1.1)
A savoir :
L'Occitanie est une région qui regroupe les huit départements du Midi-Pyrénées (l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne) et les cinq départements du Languedoc-Roussillon (l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales). Sa capitale est Toulouse, la Ville rose, une ville méconnue.
Seriez-vous capable d´expliquer pourquoi la croix occitane de bronze de Raymond Moretti, qui marque le centre de la place du Capitole à Toulouse, est ornée par les douze signes du zodiaque ?
A suivre…
Publié par Carmen Caballero, prof de français
Publié par Carmen Caballero, prof de français
Merci pour ton encouragement, Carmen, même dans tes vacances...!!; j´ai bien aimé voir les exposés des camarades et vu que dans mon travail je ne peux pas les reproduire, je le ferai dans la maison...!
RépondreSupprimerEn rapport à la question que tu nous a proposée sur le capitol de Toulouse, pourquoi la croix occitane de bronze qui marque le centre de l'espace est-elle ornée par les douze signes du zodiaque ? La réponse est… qu'il n'y a pas de réponse. Mais plutôt un simple concours de circonstances : pour décorer les douze pointes de la croix, Raymond Moretti le peintre-sculpteur qui a réalisé l'ouvrage en 1995 avait besoin d'un motif et comme les signes du zodiaque sont au nombre de douze l'affaire a été rapidement conclue laissant ensuite les cohortes de passants a leurs interrogations plus ou moins ésotériques sur les liens entre l'Occitanie et l’astrologie. Merci pour tout, Inma.