C´est avec les présentations orales de nos élèves que la Corse s´offre à vous ! Bienvenue chez les Corses!
À découvrir :
la vieille ville de Corte, sur un nid d´aigle; le cap corse; la tour génoise de la marine
d´Albo, au cap corse; la cave d´Aleria, lieu historique de la lutte indépendante, la plage de Saleccia dans le désert des Agriates, en Haute-Corse.
Des lieux INCONTOURNABLES à visiter!
Présentation orale faite par Ana Pulido Pérez, élève de la 2ème année du Niveau Intermédiaire.
La Corse regorge de spécialités gastronomiques et de produits du terroir.
Connaissez-vous le prisuttu ? C'est un jambon maigre traditionnel corse. Le lonzu ? C'est un filet maigre de porc corse. Le Venachese, le Calinzana ou le Bastilicaccìu ? Ce sont des fromages corses. Qu'est ce que le canistrelli ? Un gâteau sec corse. Et Zicavo ? C´est une des capitales mondiales de la charcuterie en Corse.
La liste est longue. De nombreux trésors gastronomiques qu'il faut aller découvrir sur place. Grand moment de bonheur inoubliable.
Pour découvrir ce qu'il se cache derrière toutes ces nominations regardez ces vidéos.
Présentation orale faite par Paco Calles Burgos, élève de la 2ème année du Niveau Intermédiaire.
La Corse et son talent inné pour la classe politique
Île natale, berceau de Napoléon, de Raul Leoni, de Jaime Lusinchi, etc.
Que serait devenu sans la Corse Napoléon, l'enfant d'Ajaccio, cet empereur démesuré et splendide selon les mots de Victor Hugo? Ou, inversement, que serait aujourd'hui la Corse sans Napoléon dont l´ascension fut si fulgurante?
Présentation orale faite par José Rodríguez Tabales, élève de la 2ème année du Niveau Basique.
Dans cette vidéo Inma accompagnée de Santiago, son guitariste, interprète le titre "Celle que tu crois".
Le regard du Japonais Morio Matsui sur la Corse Morio Matsui, artiste international installé sur l´île de Beauté voilà 17 ans dont les œuvres mystiques se négocient à des prix faramineux. La lumière corse a influencé son art. Et la Corse sera sa tombe !
Présentation orale faite par Lola García Granados, élève de la 2ème année du Niveau Intermédiaire.
À l´extrême sud de l´île, haut perché sur ses falaises calcaires, ce site millénaire, le plus spectaculaire de la Corse, a été une véritable sentinelle de la Méditerranée.
Présentation orale faite par José Maria Delgado, élève de la 2ème année du Niveau Basique.
Depuis des siècles, mythes et croyances baignent le quotidien des habitants de l’île.
La Corse détient des mystères dont vous n’imaginez pas l’existence comme les fées ou les mazzeri ou encore l’œil de sainte Lucie. Au cœur de l’Ile de Beauté, venez découvrir ses contes et légendes retraçant la mémoire corse.
Présentation orale faite par Mª del Carmen Narganes Robas, élève de la 2ème année du Niveau Avancé.
Toutes ces présentations vous donneront une idée de ce qu'il se fait de mieux sur l'île, cependant, rien ne vaut le déplacement en Corse pour profiter intégralement de toutes ses richesses.
Ne dédaignez pas de faire un tour par la Corse !
En regardant les vidéos de nos élèves, je ne peux m´empêcher de les remercier pour leur participation qui a contribué à la réussite de cette activité. Merci encore à tous. Merci, merci et encore merci !
Le jeudi 17 mars, lors de cette Journée, nos élèves ont pu participer aux activités suivantes: Témoignages d´agents de police
Le lieutenant de la Guardia civil Eduardo Castelo Cordero, élève de la 1ère année du Niveau Basique, nous a parlé en français des accidents sur les autoroutes.
María Anastasia Fernández Becerra, membre de la Guardia civil et élève de la 2ème année du Niveau Intermédiaire, aux côtés de Antonio Lopéz Sánchez, opérateur au service d´urgence 112 et ancien élève de français de notre École, ont parlé en français du service d´urgence 112 d´Estrémadure.
Hommage à Sardou
Inma Sanchez, élève de la 2ème année du Niveau Intermédiaire, aux côtés de Tino (au piano) et de Santiago (à la guitare) nous a expliqué en français quelques techniques du chant (respiration, souffle, rythme, etc.) en chantant queques extraits des tubes de Sardou ("En chantant". "Je vais t´aimer". "La maladie d´amour").
Voici une vidéo de cet atelier musical.
Récital de poésie et de musique au Centre Alcazaba de Mérida
La journée s´est terminée avec le récital de poésie et de musique que certains élèves de français de la EOI de Mérida aux côtés de quelques élèves du Conservatoire de musique de Mérida ont donné à la ville de Mérida dans le Centre culturel de l´Alcazaba.
Bilan de la journée :
De la bonne humeur, des rires et l´envie de recommencer à nouveau !
Cela a été une journée formidable où certains élèves ont beaucoup travaillé pour préparer cette journée.
Voici les micronouvelles des élèves qui ont décidé de tester leur talent d´écrivain en participant cette année au concours littéraire annuel de MICRONOUVELLES proposé par le Département de Français.
MON CHER AMI
J'ai un ami qui ne viendra plus jamais.
Mais quand je suis malheureux, il me dit très bas, à l'oreille, des mots d'espoir. Auteur: Petra Contreras Ledo, élève de 1ère année du Niveau Basique.
MORT PARCOURABLE
Chaque matin, avant de commencer la journée, je regarde pendant plusieurs minutes les fleurs plantées en face de ma porte.
Au pied des dahlias, les fourmis ont construit leur chemin avec les pétales tombées. Auteur: Carmen Lourdes Fernández de Soto, élève de 1ère année du Niveau Basique.
LA NUIT NOIRE
Petite fille dont les boucles se déplacent joyeusement alors qu’elle marche dans le bois à la chasse aux papillons, la nuit venue, son sourire s´envole. Auteur: Margarita Patiño García, élève de 1ère année du Niveau Basique.
Il est entré dans le bar, a regardé anxieux tous les visages. Il ne l'a pas vu. Sur un comptoir, un miroir, il était là : il s´était enfin retrouvé. Auteur: Pilar Moreno Gómez, élève de 2 ème année du Niveau Basique.
PROMENADE
Pendant une longue promenade je suis arrivée à Paris, je suis montée à la haute Tour Eiffel et je suis descendue sans escaliers, sans ascenseur. Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.
ET IL …
Il a écouté un bruit, il a senti le froid, il a écrit un message pour communiquer ça, et après personne ne l'a plus revu. Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.
MOI, LA PRINCESSE
Il était une fois une princesse qui cherchait son prince charmant et elle a trouvé qu'elle était la seule qui pouvait se rendre heureuse. Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.
LES GARDIENS DE LA NUIT
Avec l’excuse de contempler les étoiles, nous nous sommes retrouvés. Même si le ciel était complètement noir, nous savions qu’elles nous regardaient secrètement. Auteur: Beatriz Delgado Sánchez, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire.
LA VÉRITÉ EST RELATIVE
Lors d´un procès, le Juge absout un conducteur qui a brûlé un feu rouge: il était daltonien, et il ne le savait pas ... Auteur: Inmaculada Sánchez Bugarín, élève de 2ème année du Niveau Intermédiaire.
LA MICRONOUVELLE GAGNANTE
PENDANT LA NUIT
À ce moment-là, pendant un instant presque infini, le sommeil révéla le fait… la terre tournait sans cesse et nous pourrions tous être immigrants!
Auteur: Pilar Sánchez Bayán, élève de 1ère année du Niveau Avancé.
Toutes nos félicitations!
Merci beaucoup à Toutes et à Tous pour votre participation !
Et n´oubliez pas : "L´important c´est de participer, c´est de faire de son mieux, et non de gagner", comme disait Pierre de Coubertin, le papa des Jeux Olympiques.
Et je profite de l´occasion pour encourager toutes celles et tous ceux qui ont peur de faire le premier pas dans cette voie littéraire, je les encourage à participer l´année prochaine et à ne pas succomber devant cette difficulté, celle de dresser un tout petit texte de 25 mots. Je vous invite alors à broder une micronouvelle pour le plaisir d´écrire.
Coiffes et costumes. Mariage. Musique bretonne. Danse et fest-noz. La nouvelle musique pop bretonne. Emblèmes et symboles bretons. Le drapeau breton. Le triskèle ou le triskell. L'hermine. La croix celtique.
Présentation
orale faite par María Fernández Becerra et Juany Martínez Frutos,
élèves de la 2ème année du Niveau Intermédiaire.
Les plus grands festivals de l'été français sont bretons: Vieilles Charrues, à Carhaix, Interceltique, à Lorient, les fêtes de Cornouaille, à Quimper, Astropolis, à Brest, ou la Route du rock, à Saint-Malo, les Transmusicales à Rennes.
la Route du rock à Saint-Malo
Présentation
orale faite par Alejandro Ramírez Roblas, élève de la 2ème année
du Niveau Basique.
Des lieux héroïques: Brocéliande, Huelgoat, les forêts enchantées, les pierres mystérieuses de Carnac, Ouessant, l´île noire, le château des ducs à Nantes.
Laissez-vous entraìner dans un tourbillon d´histoires et de légendes!
Présentation
orale faite par Tamara Díaz Ferran, élève de la 2ème année du
Niveau Intermédiaire.
Le cidre breton Il n’y a pas que le cidre comme boisson bretonne ! En effet il existe en Bretagne de nombreux alcools traditionnels !
Présentation
orale faite par Javier Barja Álvarez, élève de la 1ère année du
Niveau Intermédiaire. Pour
la visionner, filez sur: https://www.youtube.com/watch?v=1i_V1mOFfg4
Paul Gauguin à Pont-Aven
L'école de Pont-Aven
Emile Bernard, Charles Laval, Henry Moret, Emile Jourdan...
Présentation
orale faite par Mª del Carmen Narganes Robas, élève de la 2ème
année du Niveau Avancé.
Aujourd'hui, le pays conserve des traits de son origine : entrecoupé de fossés boisés, il a de loin l'air d'une forêt et rappelle l'Angleterre : c'était le séjour des fées, et vous allez voir qu'en effet j'y ai rencontré ma sylphide. Des vallons étroits sont arrosés par de petites rivières non navigables. Ces vallons sont séparés par des landes et par des futaies à cépées de houx. Sur les côtes, se succèdent phares, vigies, dolmens, constructions romaines, ruines de châteaux du moyen−âge, clochers de la renaissance : la mer borde le tout. Pline dit de la Bretagne : Péninsule spectatrice de l'Océan.
Entre la mer et la terre s'étendent des campagnes pélagiennes, frontières indécises des deux éléments : l'alouette de champ y vole avec l'alouette marine ; la charrue et la barque à un jet de pierre l'une de l'autre sillonnent la terre et l'eau. Le navigateur et le berger s'empruntent mutuellement leur langue : le matelot dit les vagues moutonnent, le pâtre dit des flottes de moutons. Des sables de diverses couleurs, des bancs variés de coquillages, des varechs, des franges d'une écume argentée, dessinent la lisière blonde ou verte des blés. Je ne sais plus dans quelle île de la Méditerranée, j'ai vu un bas−relief représentant les Néréides attachant des festons au bas de la robe de Cérès.
Mais ce qu'il faut admirer en Bretagne, c'est la lune se levant sur la terre et se couchant sur la mer. Etablie par Dieu gouvernante de l'abîme, la lune a ses nuages, ses vapeurs, ses rayons, ses ombres portées comme le soleil ; mais comme lui, elle ne se retire pas solitaire ; un cortège d'étoiles l'accompagne. A mesure que sur mon rivage natal elle descend au bout du ciel, elle accroît son silence qu'elle communique à la mer ; bientôt elle tombe à l'horizon, l'intersecte, ne montre plus que la moitié de son front qui s'assoupit, s'incline et disparaît dans la molle intumescence des vagues. Les astres voisins de leur reine, avant de plonger à sa suite, semblent s'arrêter, suspendus à la cime des flots. La lune n'est pas plus tôt couchée, qu'un souffle venant du large brise l'image des constellations, comme on éteint les flambeaux après une solennité.
Sacré grand écrivain de son vivant, le Malouin repose aujourd'hui face à la mer. J´espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder les vidéos que nous nous en avons eu à les faire.
Un film français, familial, fédérateur, poignant, bienveillant et réjouissant.
La présentation orale faite par notre auxiliaire de langue a été suivie d´un colloque sur le film afin de motiver nos élèves à voir le film qui pourrait être sûrement projeté prochainement sur les écrans de la Filmothèque de Mérida et dont on n´a projeté que quelques extraits qui ont servi aux élèves de déclencheur à une prise de parole.
Voici la bande annonce, un avant-goût de ce qui vous attend !
Je vous conseille de voir ce long métrage, vous aurez sûrement le plaisir d´écouter le plus bel hommage à Michel Sardou, son tube « Je vole » sur lequel est bâti le film et qui a été réécrit parce que cette chanson est parlée dans la version Michel Sardou. Vous n´allez pas être déçus!
Ce sera aussi l´occasion d´établir une comparaison entre des films/émissions et " La famille Bélier " vu que les références filmiques et télévisuelles du film " La famille Bélier " sont assez nombreuses. En voici un échantillon:
- Sur le thème du handicap " Intouchables " de Olivier Nakache et Éric Toledano.
- Sur le thème de la chorale " Les choristes " de Christophe Barratier.
- Sur le thème de la découverte du talent toutes les émissions connues, en France « The Voice ».
- Sur le thème de l'amour ado type "La boum " .
A savoir: pour le rôle de Paula Bélier, la jeune Louane Emera, repérée dans « The Voice », six mois durant et quatre heures par jour, elle a dû apprendre la langue des signes.
Que pensez-vous du défi de tourner en langue des signes française, une langue complexe, évolutive?
Voici la langue des signes française:
Est-t-il honteux de tenter de faire comprendre à travers une forme d'expression artistique ce que ça peut être de vivre avec un handicap ou d'être différent de la "norme"?
Quelles sont les chances de réussite de personnes souffrant d’une forme de handicap?
Je tiens aussi à signaler qu´alors que la comédie d'Eric Lartigau, après moins de deux semaines d'exploitation, avait déjà franchi le cap des 2 millions de spectateurs en France, une belle performance, la journaliste britannique Rebecca Atkinson a publié une chronique assassine sur ce film, dans le quotidien The Guardian où elle critique fermement la façon dont la surdité est représentée dans le long métrage, elle y voit une insulte pour les sourds.
Alors, à quoi est dû le triomphe de " La famille Bélier ", phénomène ciné de la fin d'année 2014? Serait-il la revanche de la France périphérique que l´on a toujours tendance à considérer renfermée, réac, ignorante, simplette, isolée?
Que pensez-vous de la chanson de Michel Sardou – l’interprète de «La Maladie d'amour», le Mozart de la variété française, chanteur-compositeur très apprécié dans les années 70 – intitulée, « Je vais t´aimer » ultra cul, très sexuée chantée par des ados dans le film qui sont des puceaux, la plupart d´entre eux? Comment trouvez-vous ce décalage?
Pour mieux comprendre, écoutez cette chanson et découvrez ses paroles:
Croyez-vous que Michel Sardou soit à la variété française ce que Mozart est à la musique classique? C´est à dire: est-il intemporel, tel que l´affirme le prof de musique du film?
Et pour finir j´aimerais rappeler que si vous souhaitez passer un bon moment, un conseil : ALLEZ VOIR “ LA FAMILLE BÉLIER ”!
Laissez-vous tenter. Sentiments et humour sont à la clef. Foncez voir ce film car cette comédie doucement euphorisante donne raison à ce bon vieux Michel : "La vie c'est plus marrant, c'est moins désespérant, en chantant."
Nous remercions infiniment notre auxiliaire de langue!
Merci aussi aux élèves de français d’être venus à cette présentation et à ce colloque, et d’avoir manifesté votre intérêt pour cet évènement.