vendredi 10 février 2012



Le monde du sport espagnol s’est mobilisé mercredi pour répondre au sketch diffusé lundi par les Guignols sur Canal +. On y voit Rafael Nadal s’arrêter à une station-service, uriner dans le réservoir et repartir à très grande vitesse avant d’être flashé à 280 km/h par les gendarmes.
« Les sportifs espagnols, ils ne gagnent pas par hasard », peut-on lire à la fin. Dans un contexte anti-Français après les propos de Yannick Noah et amplifié, sans raison, par la suspension d’Alberto Contador, les Espagnols se déchaînent.

Le président de la Fédération espagnole de tennis a décidé de porter plainte. Sur Twitter, le frère de Contador estime que « la vidéo de Canal + est répugnante. Elle fait du mal à toute la société française ».

Toni Nadal, l’oncle du joueur, est plus mesuré : « C’est juste un programme, Rafael n’est pas du tout perturbé. Les Français peuvent attendre toute leur vie un contrôle positif de Rafael, cela n’arrivera jamais. » Francesco Ricci Bitti, président de la Fédération internationale de tennis, demande à Canal + de retirer sa vidéo et de publier des excuses à tous les tennismen espagnols.

Cela semble mal parti. Mercredi soir, l’émission satirique française s’est conclue par un provoquant : « La seule chose qui ne soit pas dopée en Espagne, c’est son économie. »

Le débat:
"Qu'est-ce que tu penses à tout cela ? C'est une plaisanterie, sont-ils commentaires méprisants sur l'Espagne ? Sera-t-on de pour dépister à l'opinion publique française sur les proches élections et  plus qu'un échec possible de Sarkozy ?"

Publié par Francisco Hidalgo Reyes, élève de français du Niveau Intermédiaire, 1ère année.

1 commentaire:

  1. La réaction des Espagnols ne m´étonne pas : on s´y attendait. L´humour a du mal à passer chez les Espagnols. Rien à voir avec les Français qui eux n´ont pas du mal à passer l´humour satirique des Guignols de l´Info de Canal +.
    Moi, je vous propose un autre débat : est-il honteux de verser des salaires de plusieurs millions d´euros à quelques sportifs tout en sachant qu´ils se dopent pour atteindre leur performance tandis que la plupart des pays crèvent de faim? Devrait-on instaurer un salaire maximal pour ces sportifs, à appliquer bien entendu aussi aux ministres? Se moquer du pays voisin, ne fait-il pas partie des clichés ? Comment pourrait-on briser les clichés sur un pays ?
    Peut-être que les caricatures des Guignols de l´Info sont allées trop loin cette fois-ci avec ce sketch mais il ne faut pas oublier que leur humour noir est basé sur l´exagération et qu´ils se sont aussi moqués des sportifs français (Virenque, ancien coureur cycliste français ; Mauresmo, joueuse de tennis française.). Ils se moquent de tout, c´est leur marque de fabrique.
    Publié par Carmen Caballero Calero.

    RépondreSupprimer