Le monde du sport espagnol s’est mobilisé mercredi pour répondre au sketch diffusé lundi par les Guignols sur Canal +. On y voit Rafael Nadal s’arrêter à une station-service, uriner dans le réservoir et repartir à très grande vitesse avant d’être flashé à 280 km/h par les gendarmes.
« Les sportifs espagnols, ils ne gagnent pas par hasard », peut-on lire à la fin. Dans un contexte anti-Français après les propos de Yannick Noah et amplifié, sans raison, par la suspension d’Alberto Contador, les Espagnols se déchaînent.
Le président de la Fédération espagnole de tennis a décidé de porter plainte. Sur Twitter, le frère de Contador estime que « la vidéo de Canal + est répugnante. Elle fait du mal à toute la société française ».
Toni Nadal, l’oncle du joueur, est plus mesuré : « C’est juste un programme, Rafael n’est pas du tout perturbé. Les Français peuvent attendre toute leur vie un contrôle positif de Rafael, cela n’arrivera jamais. » Francesco Ricci Bitti, président de la Fédération internationale de tennis, demande à Canal + de retirer sa vidéo et de publier des excuses à tous les tennismen espagnols.
Cela semble mal parti. Mercredi soir, l’émission satirique française s’est conclue par un provoquant : « La seule chose qui ne soit pas dopée en Espagne, c’est son économie. »
Le débat:
"Qu'est-ce que tu penses à tout cela ? C'est une plaisanterie, sont-ils commentaires méprisants sur l'Espagne ? Sera-t-on de pour dépister à l'opinion publique française sur les proches élections et plus qu'un échec possible de Sarkozy ?"
Publié par Francisco Hidalgo Reyes, élève de français du Niveau Intermédiaire, 1ère année.
La réaction des Espagnols ne m´étonne pas : on s´y attendait. L´humour a du mal à passer chez les Espagnols. Rien à voir avec les Français qui eux n´ont pas du mal à passer l´humour satirique des Guignols de l´Info de Canal +.
RépondreSupprimerMoi, je vous propose un autre débat : est-il honteux de verser des salaires de plusieurs millions d´euros à quelques sportifs tout en sachant qu´ils se dopent pour atteindre leur performance tandis que la plupart des pays crèvent de faim? Devrait-on instaurer un salaire maximal pour ces sportifs, à appliquer bien entendu aussi aux ministres? Se moquer du pays voisin, ne fait-il pas partie des clichés ? Comment pourrait-on briser les clichés sur un pays ?
Peut-être que les caricatures des Guignols de l´Info sont allées trop loin cette fois-ci avec ce sketch mais il ne faut pas oublier que leur humour noir est basé sur l´exagération et qu´ils se sont aussi moqués des sportifs français (Virenque, ancien coureur cycliste français ; Mauresmo, joueuse de tennis française.). Ils se moquent de tout, c´est leur marque de fabrique.
Publié par Carmen Caballero Calero.