dimanche 1 avril 2012

DU PLUS LOIN DE L´OUBLI de Patrick Mondiano

C`est une histoire où les personnages se dessinent lentement, sans que jamais on sache qui ils sont vraiment, ce qu`ils cherchent, ce qu`ils veulent. Ils affichent une certaine marginalité dans leur mode de vie, dans leurs fausses occupations, en revanche on peut trouver un rêve, un voyage à Majorque pour le personnage féminin. Mais c` est comme un vol. On ne sait pas qui ils sont, ce qu´ils cherchent, où ils vont.
Le couple, existant au début du roman, se décompose, se recompose, de Paris à Londres. Autour d`un groupe ils retrouvent d`autres hommes et d´autres femmes aussi secrets, comme leurs doubles. C`est pareil qu´au début.
Des odeurs marquent certains personnages: l`éther pour Jacqueline, le synthol pour Rachman, l`odeur de la chambre à Londres... Curieusement cela ne coïncide pas avec le processus d´identification qui est quelquefois très vague ou inexistant. La description est à la fois suffisante et vague.
Le narrateur est quelquefois le narrateur et le protagoniste de cette histoire qui n`est pas d`intrigue, ni policière ni romantique, peut-être pourrait-on la considérer un peu romantique.
Mondiano est né en 1945, il a étudié à Paris et dès 1967 il se consacre exclusivement à l`écriture. Il sera romancier. Il a obtenu un prix et ensuite il a publié ses livres suivants. Il a aussi collaboré avec le directeur Louis Malle.
Ses romans tissent des lieux entre le passé et le présent et expriment une nostalgie du temps qui passe, l`obsession des tragédies de la Deuxième Guerre Mondiale. Modiano a vécu après la guerre et a été marqué par des parents absents et un frère cadet inséparable, mort à 10 ans en 1957.
En général on perçoit dans ce livre une atmosphère nostalgique. Il est à la fois très prochain et très lointain mais sa langue est très claire. Ses descriptions comme si elles te conduisaient par la main, avec douceur.
Sa lecture c`est ce qui est le meilleur pour moi.

Publié par : Mª Paz Romero Moreno, élève de la 2e année du Niveau Intermédiaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire