dimanche 5 avril 2015

La Louisiane à l´honneur

Nos élèves ont dû parler, pendant les journées de mars consacrées à la Louisiane devant la classe, d´un sujet en rapport direct avec le pays à l’honneur. Ils ont fait une petite présentation orale accompagnée de matériel élaboré. 
Cela a été l’occasion d’explorer et de mieux comprendre cette région si riche en cultures sous plusieurs perspectives:  historique, littéraire, sociologique, linguistique et même culinaire.

Voici le résultat de tous leurs efforts et recherches:

Louisiane – Itinéraire gastronomique

       Voyages culinaires originaux. Suggestions de restos, de manufactures de produits locaux ou de spécialités culinaires. Occasion de se régaler de bread pudding (sorte de flanc), des traditionnels plats créoles (jambalaya et gumbos) en plein cœur du pays Cajun, et de fruits de mer aux abords du Golfe du Mexique.

        La star de la cuisine louisianaise: la célèbre bouteille de Tabasco

Présentation orale faite par Francisco José Calles , élève de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.
Pour la visionner, filez sur:
https://www.youtube.com/watch?v=BQlP52R5InI&feature=em-upload_owner



Présentation orale faite par Francisco Javier Sánchez, élève de la 2ème année du Niveau Avancé.
Pour la visionner, filez sur:
https://www.youtube.com/watch?v=EmeOjRLSdbE


Louisiane - La Nouvelle-Orléans lance un guide gay en ligne     

La ville de La Nouvelle-Orléans a lancé un guide touristique entièrement dédié à la communauté gay. The Navigaytour contient 32 pages présentant les principaux points d’intérêts pour la communauté gay et lesbienne : événements, activités, restaurants, bars, boîtes de nuit, hôtels... Le guide contient également un plan « Gay History Trail Map » dont l’itinéraire permettra aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire et les origines de la culture gay à La Nouvelle-Orléans. 

Présentation orale faite par Pilar Vargas Maestre, élève de la 2ème année du Niveau Avancé.
Pour la visionner, filez sur:



Louisiane - Une partie de l'histoire de la France 
Une histoire que tout le monde cherche à occulter ou à réécrire 
Louisiane – La célébration du bicentenaire en 2002        

Il y a deux cents ans, les négociations débutaient entre Napoléon Ier, empereur des Français, et Thomas Jefferson, président des États-Unis. Objet de la transaction: les terres marécageuses de la Louisiane, alors territoire français. L’affaire est conclue en décembre 1803 et la Louisiane devient un état comme les autres, sauf qu’elle garde une identité bien “ à part ”, que ce soit au niveau culinaire ou linguistique.       
À partir de la mi-octobre 2002 et tout au long de l’année 2003, expos, reconstitutions historiques, conférences et concerts mettront à l’honneur les liens particuliers qui existent entre la Louisiane et les Etats-Unis. La célébration du bicentenaire aura aussi son lot de fêtes improvisées, sur fond de jazz et de musique cajun.

Présentation orale faite par Germain Ortuño Zurbano, élève de la 2ème année du Niveau Avancé.
Pour la visionner, filez sur:



Présentation orale faite par Gloria Castro Delgado et Jaime Chico González, élèves de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.
Louisiane - La Nouvelle-Orléans, 2 ans après le cyclone Katrina
et étant toujours menacée d’inondations

Les impacts du violent ouragan
La Nouvelle Orléans se relève à peine.
- Le passage dévastateur de Katrina a fait plus de 1500 morts et 80 % de la Nouvelle-Orléans a été inondée, forçant des centaines de milliers d’habitants à fuir la ville.  Les eaux ont parfois atteint les 6 m de haut.
 - Seulement 60 % des habitants sont revenus.
 - Augmentation du nombre de sans-abris dûe à la destruction d’habitations, à la hausse des loyers de 80 %.
- Problèmes de squat dans les logements abandonnés.
- Explosion de la criminalité avec une augmentation des délits et agressions : la Nouvelle-Orléans est en passe de devenir la ville la plus dangereuse aux Etats-Unis.
 - Lutte dans le touristique French Quarter (Vieux Carré) des musiciens  pour leur survie . Organisation d´une marche silencieuse pour éveiller les consciences quant à leur situation. 
- La hauteur des digues et des murs protégeant la ville, désormais réparés, n’a pas été relevée. Le risque d’inondations des quartiers situés au-dessous du niveau de la mer reste donc inchangé.

Présentation orale faite par Ana Rosa Pulido Pérez, élève de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.
Pour la visionner, filez sur:
https://www.youtube.com/watch?v=vhobTwBwwqY&feature=em-upload_owner




Présentation orale faite par Alejandro Gamero Rodríguez, élève de la 2ème année du Niveau Avancé.
Louisiane – Tourisme


Présentation orale faite par María Fernández Becerra y Juani Martinez Frutos, élèves de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.
Pour la visionner, filez sur:
https://www.youtube.com/watch?v=FvKw0L6fIVE&feature=em-upload_owner


Louisiane – Insolite       

Louisiane - L’État veut remonter les bretelles aux porteurs de taille basse       

En 2004 l’État de Louisiane s’est apprêté à déclarer illégal le port public des pantalons qui laissent entrevoir des sous-vêtements et ce qu'il y a dessous… Un projet de loi, élaboré « au nom de la morale et de la décence », devra être soumis au Congrès de Louisiane. S’il était approuvé, on infligerait trois jours de travaux d’intérêt général dans une caserne de pompiers, plus une amende à tous ceux et à toutes celles qui se baladeraient dans les rues en portant un jeans taille basse.       

Louisiane - La première femme gouverneur       

C’est historique : Kathleen Blanco est devenue samedi 15 novembre 2003 la première femme gouverneur de Louisiane, après une élection qui l’opposait à un candidat non-blanc (autre fait notable dans cet État du Sud, au lourd passé ségrégationniste). L’ancienne vice-gouverneur a battu son adversaire républicain Bobby Jindal, avec 52 % des voix contre 48 %. Bobby Jindal, fils d’immigrés indiens et ancien secrétaire adjoint à la Santé du président George Bush, était pourtant donné favori dans les sondages. Avec cette victoire féminine, le poste de gouverneur revient aux démocrates après huit ans de pouvoir républicain.


Louisiane – Les Houmas

Judith, notre auxiliaire de langue, nous a présenté les Houmas.



La louisiane. les houmas from nacarEOI


Présentation orale faite par Judith Pereira, notre auxiliaire de langue.
Pour la visionner, filez sur:




Nous remercions infiniment tous ceux qui ont rendu possible cette activité et tous ceux qui y ont participé.

vendredi 3 avril 2015

mercredi 3 décembre 2014

'Comme un chef': une sacrée bonne comédie savoureuse signée Daniel Cohen et présentée par Judith Pereira, notre auxiliaire de conversation.

La veine des films culinaires n'est pas encore épuisée! 
En France on arrive à faire de bonne recette… 
Un vrai délice ce film de Daniel Cohen! À savourer! 
Top pour se détendre!

FICHE TECHNIQUE : 
TITRE : Comme un chef 
RÉALISATION : Daniel Cohen 
PRODUCTION : Gaumont 
SCÉNARIO : Daniel Cohen, Olivier Dazat 
GENRE : Comédie 
PHOTO : Robert Fraisse 
SON : Lucien Balibar 
COMPOSITEUR : Nicola Piovani 
CHEF COSTUMIER : Emmanuelle Youchnowski 
ACTEURS : Michaël Youn (Jacky Bonnot), Jean Reno (Alexandre Lagarde), Raphaëlle Agogué (Beatrice), Julien Boisselier (Stanislas Matter), Salomé Stévenin (Amandine), Serge Larivière (Titi), Issa Doumbia (Moussa), Bun Hay Mean (Chang)... 
DURÉE : 85 min. 
ANNÉE DE PRODUCTION : 2012 
RÉCOMPENSES : 1 prix et 4 nominations. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux à travers le monde. 
FILM CLASSÉ : Tous publics 

SYNOPSIS :
L'histoire est celle d'un jeune talent, indiscipliné, embauché par un grand chef étoilé pour relancer sa cuisine menacée par un chef d'entreprise arrogant, adepte de cuisine moléculaire qui tente de désacraliser la grande cuisine française en privilégiant la modernité au bon goût.

BANDE ANNONCE:

Si vous souhaitez passer un bon moment saupoudré de bons éclats de rires, un conseil : ALLEZ VOIR “COMME UN CHEF” ! Le rire est au rendez-vous! Voilà un film qui mérite largement les 3 étoiles de l'affiche. 
Gourmande comédie rafraîchissante, sucrée, comestible et appétissante où le duo inédit Jean Reno&Michaël Youn fonctionne à merveille. Quel régal de voir la cuisine bien "revisitée" dans une comédie divertissante, assez drôle, grâce au tandem étincelant Jean Reno & Michael Youn, un duo de fou dans des rôles qui leur collent bien à la peau! Un film étoiles sur la cuisine plutôt digeste servi par de bons acteurs ! 
Les plats font saliver. Cela vous donnera peut-être envie de cuisiner de bons plats ainsi que de faire des gâteaux afin de les déguster... Miam! 
Laissez-vous tenter. Cette comédie exquise vous donnera faim de la voir et de la revoir. Foncez voir ce film sur fond moelleux, fondant et croquant! Sentiments et humour sont à la clef. 
Croyez-vous que ça vaut le coup d' aller le voir? Avant de juger il faudrait peut-être aller le voir! Vous allez vous régaler! Un film français assez accrochant qui nous ouvre l’appétit!!! 
À voir absolument !!! 

Nous remercions infiniment Judith pour sa présentation !



La"Visite guidée en français à la découverte d´une entreprise d´Estrémadure" en quelques photos


samedi 29 novembre 2014

L’ALGÉRIE À L’HONNEUR

Nos élèves ont dû parler, pendant les journées de novembre consacrées à l’Algérie devant la classe, d´un sujet en rapport direct avec le pays à l’honneur. Ils ont fait une petite présentation orale accompagnée de matériel élaboré.
Cette activité leur a permis d’ouvrir leurs horizons vers d’autres cultures, d’éveiller leur curiosité et leur esprit de recherche, de travailler la compréhension écrite et orale pendant leurs enquêtes et d’exercer leur expression orale lors de la présentation en classe.

Voici le résultat de tous leurs efforts et recherches:

Polémique autour des films de Rachid Bouchareb 

"INDIGÈNES": QUAND L’HISTOIRE ET LA FICTION S’AFFRONTENT 

Indigènes (Days of glory), de Rachid Bouchareb, sorti en 2006, avec Djamel Debbouze, Samy Nacéri, Roschdy Zem et Sami Bouajila,  retrace le débarquement d’août 1944 en Provence. Ce 15 août, une armée composée d’un grand nombre de soldats issus des colonies françaises entame une percée en Méditerranée, qui obligera l’armée allemande à s’employer sur un troisième front.
Le cinéma a-t-il pour rôle de présenter l’histoire dans son ensemble?
À savoir: La puissance d’un film
Suite au visionnement d ’Indigènes, le président Chirac a annoncé qu’il souhaitait réparer un oubli de la France en revalorisant les pensions de ces anciens combattants, ce à quoi ils avaient espéré depuis 60 ans!


"HORS-LA-LOI": UN FILM "ANTI-FRANÇAIS?
Hors-la-loi, sorti en 2010, revient sur le massacre de Sétif, commis en Algérie française en mai 1945. Film ravivant les rancoeurs et les haines liées à la guerre d'Algérie.
1200 personnes ont manifesté à Cannes contre le film Hors la loi, s'agissant pour les manifestants de rendre hommage aux victimes françaises de la guerre d'Algérie.

Présentation orale faite par Mª Eulalia Gonzalez et Mª Luisa Montejano, élèves de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.




Présentation orale faite par Francisco Javier Sanchez, élève de la 2ème année du Niveau Avancé.




Dates historiques 

- Guerre d'Algérie : polémique autour du 19 mars (19 mars 1962, jour du cessez-le-feu en Algérie);

 - 25 septembre: Journée nationale d´hommage aux Harkis.

Présentation orale faite par Modesto Diez, élève de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.




Présentation orale faite par Jesus German Ortuño, élève de la 2ème année du Niveau Avancé.


Chirurgie esthétique en Algérie 

Le tourisme médical, phénomène croissant
Forfaits pour un séjour touristique et une opération chirurgicale.

Présentation orale faite par Francisco Javier Hierro, élève de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.


 


Imperdonnables ces décapitations monstrueuses, ces crimes lâches et abjects de barbares sanguinaires! 

Un groupe terroriste, Jund al-Khilafa, lié aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) a annoncé, dans une vidéo postée le mercredi 24 septembre 2014, avoir décapité un touriste français, Hervé Gourdel, guide de haute montagne de 55 ans, enlevé le dimanche soir à Tizi Ouzou, à 110 km à l'est d'Alger, en Algérie, dans la région montagneuse de Kabylie pendant qu'il effectuait une randonnée. Ce groupe terroriste algérien avait menacé le lundi de l'exécuter si la France n'arrêtait pas dans les 24 heures ses frappes aériennes contre l'EI en Irak. Cet ultimatum a été rejeté le mardi par le président François Hollande.  
A savoir:  Le gouvernement algérien a renforcé les mesures de sécurité, notamment dans la capitale Alger. Toutefois le risque d’attentats terroristes sur l’ensemble du territoire ne peut pas être écarté. Le risque d'enlèvement existe dans tout le pays. La Kabylie reste encore un théâtre d'opérations de groupes armés islamistes et il y a des gens qui vont y faire du tourisme alors qu´il est déconseillé d’entreprendre en Kabylie des voyages touristiques.  
L´armée algérienne est sûrement parvenue à éradiquer le terrorisme en Algérie, toutefois, il reste toujours de mauvais grains. Que faire contre le fanatisme et la barbarie de ces bourreaux? Que faire pour éradiquer cette menace globale et constante, cette folie meurtrière, ce fléau? Comment maîtriser ce phénomène si cruel, cette sauvagerie? 

Présentation orale faite par Diana Madrigal, élève de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.



La littérature féminine algérienne  

Peut-on librement s’exprimer en Algérie? Est-il difficile d'écrire en Algérie ? Être une femme écrivain en Algérie, en quoi ça consiste? 
Les écrivaines algériennes prennent une place considérable parmi leurs contemporains pour dire le destin de leur pays, celui des femmes algériennes: 
- Maïssa Bey, auteur de "Au commencement était la mer"(1997). 
- Ahlem Moustaghanemi, la seule femme écrivain algérienne à écrire en arabe et à être traduite en anglais. Auteur de la trilogie "Mémoires de la chair", "Le chaos des sens" et "Le noir te va si bien". Femme écrivain la plus lue dans le monde arabe. 
- Djamila Debèche, une écrivaine algérienne oubliée. 
- Assia Djebar, écrivaine académicienne. 
- Zoulikha Saoudi, écrivaine au destin tragique, pionnière de la littérature féminine algérienne. 
- Malika Mokeddem, romancière algérienne d'expression française, appartenant à la nouvelle génération. 
- Yamina Mechakra, auteur d’un véritable chef-d’œuvre avec “La Grotte éclatée” (éditions Sned, Alger, 1979), dans laquelle on peut cerner l’écriture mechakrienne.
- Fadhma Aït Mansour Amrouche qui a vécut un véritable roman de fleuve. 

Présentation orale faite par Estefania Montero, élève de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.




Sites inscrits au patrimoine mondial en Algérie  

- Casbah d'Alger
- Djemila
- Kalâa des Béni Hammad
- Timgad
- Tipasa de Maurétanie
- Vallée du Mzab
- Parc culturel du Tassili

Présentation orale faite par Mª Inmaculada Sanchez , élève de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.



Présentation orale faite par Mª Angeles García, élève de la 2ème année du Niveau Avancé.




Khenchela, ville d´Algérie  

Judith, notre auxiliaire de langue, nous a présenté Khenchela, la ville natale d´une de ses meilleures amies qui nous a envoyé le témoignage de son père qui a connu la guerre d´Algérie.

Présentation orale faite par Judith Pereira, notre auxiliaire de langue.




La musique raï 

Khaled, le "Roi du Raï". Grâce à lui la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone.
Faudel, "Le Petit Prince du raï". 
Écoutez ces 2 chanteurs et la musique raï en sa plus belle forme: Concert 123 soleil.


Voici la présentation sur la guerre d´Algérie faite par un élève de la 1ère année du Niveau Avancé, Constantino González Duque.


Et pour finir voici quelques présentations faites par des élèves de la 2ème année du Niveau Élémentaire. 
 La ville d´Alger présentée par Marisa Campesino Bilbao. 


La musique d'Algérie présentée par María Álvarez Sampé. 


La robe de mariée de Tlemecen présentée par Mª Jesús Hernández del Olmo. 


Les pâtisseries algériennes présentées par Ana Mª Carroza Pacheco. 


Les symboles d'Algérie: le drapeau et les armoiries, présentés par Enrique González Carroza. 


Yves Saint Laurent présenté par Emilia Carques Fuente. 


Tony Gatlif présenté par Sandra González López. 


Nous remercions infiniment tous ceux qui ont rendu possible cette activité et tous ceux qui y ont participé.

samedi 3 mai 2014

"Allez, viens, on s´en va ! Larguons les amarres ! On se taille ! On se tire ! C´est nul ici !"

Regardez le lipdub réalisé dans notre ancien établissement.
Le make off est à voir aussi. Il est très drôle !
Au cas où vous auriez eu des problèmes à lire la pancarte la voici ci-dessous :
Et des photos pour terminer en beauté!

J´espère que vous ne vous lasserez pas de les regarder! 
Nous remercions infiniment les profs et les élèves du Département de l´image et du son du lycée Extremadura de Mérida pour avoir réalisé le tournage du lipdub. 
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à ce lipdub!

lundi 14 avril 2014

CONCOURS DE MICRONOUVELLES

Voici les micronouvelles des élèves qui ont décidé de participer cette année au concours de MICRONOUVELLES proposé par le Département de Français.

“MA FENÊTRE”

À côté de ma fenêtre il y a un oiseau, il ne chante pas. Est-ce qu´il est mort? Je l´ai vu s´y poser une nuit quand je dormais. Il était blanc avec des yeux bleus et rouges. Tous les matins je l´attends, mais je n´écoute rien, alors je me demande: “quand mon oiseau bleu, blanc, rouge chantera?

Auteur: Pedro Torres Pérez, élève de  1ère année du Niveau Intermédiaire.

LA VISITE

Ce week-end son mari travaillait à Rennes ; Cécile voulut lui faire une surprise pour son anniversaire. Elle partit de son petit village à huit heures et quand elle arriva chez lui, il n´y était pas ; Cécile l’attendit ; « où est-il ? » pensa-t-elle. Après six heures, il arriva saisi au bras d´une belle femme.

Après une crise de jalousie, Cécile s´approcha d´ eux et leur coupa le cou avec un couteau qu´elle portait dans le sac.

Dans les funérailles tout le monde murmurait que le mari et la belle femme étaient seulement deux collègues du travail.

Auteur: Antonio Mordillo Morales, élève de  2ème année du Niveau Intermédiaire.

LE JOUR DE LA LUMIÈRE

Le jour était mauvais, le ciel très couvert ne laissait pas entrevoir le soleil. Je cheminais sous la pluie avec la seule compagnie de tous mes problèmes.
Tout à coup une voiture freina sec pour éviter de m'écraser. Je déplore qu´elle ne l'ait pas fait, mais à ce moment-là l'homme de ma vie sortit pour m’aider.
Soudain un rayon de lumière brilla dans le ciel et tout de suite nous avons compris qu’il s’agissait de la fin de nos vies ou plutôt que cela pourrait en être le début…

Auteur: Maria Llanos García Polo, élève de 2ème année du Niveau Avancé.

UNE HISTOIRE D’AUJOURD’HUI

Après avoir marché pendant plusieurs mois, la brise de la mer  annonce la fin du chemin. Derrière, il reste la misère, la pestilence du bidonville, la guerre… Epuisés, seulement l’espoir les pousse à continuer.

Peu après, une énorme grille métallique se dresse devant eux. Des soldats leur ordonnent de s’arrêter. Le passage est interdit.

Ces jeunes hommes, le cœur serré,  viennent de découvrir que ce territoire si vaste est devenu une immense prison.  Impossible d´en sortir, insupportable d´y rester.

Auteur: José Miguel Ibáñez Calleja, élève de 2ème année du Niveau Avancé.

TOUTE LA VIE QUE JE T’AIMAI

Léger comme un nuage, son petit corps était balancé par le vent de l’automne. Le même qui arrosait de feuilles le sentier étroit et sinueux qui le dirigeait vers elle. La sourde tombée de la pluie choquait contre sa main décharnée et généreuse qui embrassait la seule rose blanche qui cette nuit dormirait sur la dalle froide qui la caresse depuis quinze ans et qui rappelle son prénom. 

Auteur: Mª del Sol Pérez Cabrera, élève de 2ème année du Niveau Avancé.

LA MICRONOUVELLE GAGNANTE

MACROHAÏKU: MASCOTTE

Le pelage long, tendre se glisse sous ma main étendue.
Les doigts éprouvent les chatouilles de son museau mou qui pousse... doucement.
Inattendue… en se rapprochant à la peau… elle décoche sa petite langue chaude.
Des frissons déclenchent un certain bonheur.

Auteur: Constantino González Duque, élève de  2ème année du Niveau Intermédiaire.

Toutes nos félicitations!


Publié par le Département de Français

Les poèmes de nos élèves du Niveau Intermédiaire (1ère année) sur Montréal

Montréal tu te moques de ma mémoire qui ne peut se détacher de toi 
Des mots écrits sur le ciel bleu dont les traces ne s´effaceront jamais 
Je suis jaloux de quiconque partant à ta rencontre et dont je ne saurai pas son nom pour oser m´approcher et lui demander de ses nouvelles 
Je ne me pourrai pas me libérer de toi, tu as un endroit dans mes souvenirs qui demeurera pour toujours.
Pedro Torres Pérez 

Montréal je m’inquiète 
de ne pas te voir, 
d’être isolée de ton gris éternel, 
dont j’étais si orgueilleuse, 
que je ne peux plus regarder 
le bleu ciel. 

Montréal je t’attends comme 
les couples attendent le moment; 
bien que je ne sois jamais isolée de toi, 
de l’air que je dois respirer quelques fois, 
des rues où je dois marcher chaque jour, 
et des arbres dont je dois sentir le vent… 
Montréal, je suis chaque nuit là, 
Je rêve de toi ! 
Pilar Sánchez Bayán 

Montréal, un fauteuil confortable où arrive l'eau, 
dont la terre règne là-haut sur l'île, 
un coeur vivant comme un voyageur 
qui veut y rester pour continuer à battre. 

Montréal, le vent qui gémit dans les rues, 
le soleil qui joue à se cacher, 
les sons dont je profite pour sentir 
l'âme chaude d'un hiver froid. 

Les nuages, le sable, la pluie, la mer, 
tout et rien dont j'ai besoin. 
La vie pleine et le vide immense, 
Montréal est l'horizon que j'aime. 
Lola Antúnez Álvarez 

Ses rues sont celles qui m'ont captivé 
Me portant par ses recoins les plus cachés 
Montréal est la drogue dont j'ai besoin 
Je peux seulement me consoler avec votre mémoire 
Partout où je vais je me sens perdu 
J´ai tout laissé tomber pour vous et si je ne vous vois pas, plus rien n'a de sens 
María de Alvarado Álvarez


samedi 15 mars 2014

Le Canada présenté par Camille Fortin


Je tiens à féliciter Camille Fortin et à la remercier pour la qualité du travail qu´elle a accompli. 
Camille se trouve actuellement ici en Espagne depuis septembre 2013. Elle y restera jusqu'au 27 juin 2014, hébergée à Mérida chez Mª Sol Pérez Cabrera, élève du Niveau Avancé 2ème année. Camille a 17 ans et elle est en classe de seconde au lycée Santa Eulalia (Préparation au Bac). 
Cela a été un réel plaisir de l´avoir connue ! 
Toutes nos félicitations ! 
Merci aux élèves de français du Niveau Avancé 2ème année d’être venus à cette conférence et d’avoir manifesté votre intérêt pour cet évènement. 

Publié par Carmen Caballero, prof de français de la E.O.I. de Mérida.

" Le Prénom ", une comédie signée Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, qui a été l´un des grands succès de l´année 2012 !

Détente et humour assurés grâce aux joutes verbales de cette hilarante comédie!

Une sacrée bonne comédie française présentée par Lauriane Grendrot, notre charmante auxiliaire de langue française!



Regardez la bande annonce de cette comédie jubilatoire :


SYNOPSIS : 
Film basé sur des révélations en série, des quiproquos, des engueulades et des règlements de compte. Un rythme à couper le souffle ! On a l´impression que les acteurs sont remontés comme des pendules : un ping pong verbal ! 
Un salon converti en champ de bataille où Vincent (Patrick Bruel), un peu fanfaron, un peu Belmondo, pousse ses blagues. On lui en voudra d´avoir foutu la merde ce soir-là, mais son action a-t-elle peut-être sauvé son petit groupe d´amis ? 

Certains prénoms sont-ils voués à disparaître ? 
Comment est le cinéma comique français ? Est-il moisi ? 
Patrick Bruel avait déjà joué au théâtre cette pièce 243 fois. Transposer une pièce de théâtre au cinéma est-il une bonne idée ? 

Nous remercions infiniment Lauriane Grendrot !

Publié par Carmen Caballero, prof de français de la E.O.I. de Mérida.

mardi 10 décembre 2013

La Joconde tondue pour la bonne cause

L'ANT, la ligue italienne contre le cancer, a rasé la célébrissime Mona Lisa de Vinci pour les besoins d'une campagne en faveur de la non-marginalisation des malades. Leur slogan: «Une tumeur change la vie. Pas sa valeur»

Marcel Duchamp l'avait affublée de moustaches, depuis, les outrages n'ont jamais cessé. Eugène Bataille (avec une pipe), Fernand Léger, Magritte, Malevitch, Rauschenberg, Warhol, Basquiat, Botero et bien d'autres ont exécuté d'innombrables variations de la Joconde. 
Puis cela a été au tour des publicitaires (pour un cirage, des bonbons, une lessive), les professionnels du marketing et concepteurs de produits dérivés. Cartes postales, biscuits, emballage, vaisselle, porte-chapeaux, chaussettes, dentelles, tapis, statues, boules à neige, préservatifs: Mona Lisa est partout. 
Un détournement pour la bonne cause 
Mais cette fois le détournement n'est pas méchant. C'est en effet pour la bonne cause que la Joconde a été privée de sa chevelure. Déjà Amesty International l'avait représentée en victime, avec un œil au beurre noir. Aujourd'hui, l'ANT, la ligue italienne contre le cancer, a fait jouer ses créatifs sur leur palette graphique pour montrer ce que donnerait la belle si elle venait de subir une chimiothérapie. Ainsi chauve, la Joconde de Léonard de Vinci fait un modèle idéal pour une campagne de sensibilisation contre le cancer et pour la non-marginalisation des malades. L'affiche est accompagnée du slogan «Une tumeur change la vie. Pas sa valeur.» Celle du chef-d'œuvre du Louvre est inestimable. L'ANT s'occupe de 4000 patients atteints de cancer chaque jour et défend la dignité de ceux qui souffrent. 

Source : Le Figaro.f. Publié le 14/11/2013 par Eric Bietrri-Rivierre 

Article que vous propose de lire Pedro Torres, élève du Niveau Intermédiaire 1ère année.

lundi 2 décembre 2013

dimanche 24 novembre 2013

La cuisine suisse


Publié par Macarena, Bustamente Álvarez, élève de la 1ère année du Niveau Intermédiaire.

dimanche 14 juillet 2013

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH DE PHILIPPE CLAUDEL

Ce livre aborde l´histoire d´un petit vieillard qui abandonne son pays natal ravagé par la guerre. Il emporte avec lui une valise contenant une photographie et un peu de terre de son village et aussi un bébé: Sang Diû, sa petite-fille qui ne pleure jamais et qui est toujours calme (Ses parents sont morts dans la guerre.). Il laisse son pays et arrive à un autre très éloigné, mais ici il ne connaît personne, il ne reconnaît pas l`odeur du pays. Ça ne lui fait rien ressentir. Il reste dans un dortoir avec des gens qui parlent la même langue que lui mais, personne ne lui parle, au contraire, les familles se moquent de lui. Il est complètement seul avec sa petite-fille. L´homme souffre en silence. Il ne veut pas manger : il ne reconnaît pas la saveur du repas. Un jour il trouve un monsieur assis sur le banc d`un parc, il deviendra son ami, son espoir. Monsieur Bark, son ami, lui parle et il ne comprend rien, toutefois il aime sa voix, son ton. Grâce à Monsieur Bark le pays aura un nouveau visage et un nouveau parfum. Les sentiments de M. Linh se bousculent au fur et à mesure que la lecture avance. 
L´histoire est simple, cependant pas le contenu. Depuis le premier moment le lecteur se sent familiarisé avec le sentiment de M. Linh : la solitude, l’odeur, la condition pénible et hostile de la guerre, l`immigration et après l`amitié, l`amour, le courage, l`espoir…. 
Ce n’est pas un roman triste, les deux hommes entretiendront une amitié au delà des mots, avec des gestes et des tons dans la tristesse et le bonheur et dans l`espoir. 
L`auteur utilise un langage descriptif, les phrases sont courtes, l`écriture est finie et précise, il ne manque rien ni ne reste rien à dire. 
C`est un livre bouleversant. Il touche en plein coeur. 

 Publié par Mª Paz Romero Moreno, élève de la 1ère année du Niveau Avancé.

ELLE S’APPELAIT SARAH

L’auteur : Tatiana de Rosnay
Date de parution : 1er mars 2007
Cet ouvrage a gagné les prix suivants : Chronos 2008, Prix des lecteurs de Corse 2008.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR 
Née en 1961. De père français et de mère anglaise, Tatiana de Rosnay a vécu aux Etats-Unis et étudié à l’université d’East Anglia en Angleterre. Tatiana de Rosnay vit depuis vingt-cinq ans à Paris. Scénariste et journaliste, elle travaille notamment pour Elle et Psychologies. Elle s'appelait Sarah, son neuvième roman, est le premier qu'elle écrit en anglais, sa langue maternelle.

CINEMA 
Une adaptation au cinéma a été produite. Le rôle de Julia est joué par l’actrice britannique Kristin Scott Thomas. Le film a été réalisé par Gilles Paquet-Brenner. Le tournage a duré de l'été à la fin de l'année 2009. Sa sortie en salles a eu lieu en octobre 2010. 

LA PREMIÈRE PHRASE 
« La fillette fut la première à entendre le coup puissant contre la porte. Sa chambre était la plus proche de l’entrée de l’appartement. » 

Le 16 juillet 1942. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clé en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents. 
De nos jours, concrètement mai 2002, Julia Jarmond, une journaliste américaine installée à Paris depuis vingt ans et mariée à un Français, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel d’ hiv. À mesure que l’enquête progresse, elle prend conscience du manteau de silence et de honte qui couvre le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre absolument effrayée, le calvaire des familles juives détenues. Au cours de ses recherches, elle fait une découverte tout à fait inquiétante : l’appartement familial que son mari vient d´hériter avait appartenu durant l’occupation à une famille juive d’origine polonaise dont une de ses filles s’appelait Sarah. La fillette avait 10 ans en juillet 1942. 
Contre l’avis de son mari et des siens, Julia décide d’arriver jusqu’au bout pour découvrir le destin de Sarah et de son frère. 
Elle s’appelait Sarah est un roman visant à perpétuer la mémoire de tous les enfants qu´en juillet 1942 ont été déportés vers les camps de la mort lors de ce qui est connu comme la rafle du Vélodrome d’Hiver. Une période des plus sombres et trop longtemps occultée de l’histoire. Tatiana de Rosnay décrit les traitements inhumains qui se sont déroulés dans le camp de Beaune-la-Rolande. Elle décrit alors l’amnésie qui frappe la plupart des Français par rapport à ce sujet, un des plus mornes de l’histoire de l’Occupation. Et inévitablement, on se pose la question : qu'aurions-nous fait à leur place ? Aurions-nous tenté quelque chose pour venir en aide aux familles Starzynski ou aurions-nous, nous aussi, détourné les yeux ? 
Avec ce livre, Tatiana de Rosnay émeut, enseigne et surtout rend un hommage poignant aux victimes et à leurs familles. Un livre à faire lire aux plus jeunes pour qu'ils puissent à leur tour savoir ce qui s'est passé et surtout, ne pas oublier. 
Le livre présente dans la première moitié une structure en chapitres courts et en alternance, Sarah/Julia-Passé/Présent, qui maintiennent une tension narrative très intéressante, qui va en racontant en parallèle les vies de Sarah et de Julia. Une histoire puissante qui t’émeut et t’attrape. 
Puis, dans la seconde moitié, Sarah nous quitte, c'est Julia la seule protagoniste. C’est alors que, à mon avis, l'histoire perd son fil conducteur au cours des pages, ainsi que l’intensité narrative. 

AVIS PERSONNEL 
À mon avis les aspects les plus positifs du roman sont : 
 • Le récit bien émouvant fait de la rafle du Vel d’Hiv vu par les yeux d’une petite fille qui se retrouve plongée au milieu des pages les plus atroces de l’histoire. 
 • L’information de cette époque-là, qui a été tout oubliée jusqu'à il y a peu de temps. 
• La façon pleine de talent avec laquelle l’écrivaine mêle les destins de Sarah et Julia. 
En revanche, je trouve d´autres choses que j’apprécie moins, à savoir : la deuxième partie avec uniquement l'Américaine à Paris, ses différences avec son mari ou ses réflexions sur sa grossesse autant désirée que tardive.
En outre, la fin du livre est bizarre, un peu plate. 
C’est un roman bon, intéressant et agréable et relativement facile à lire pour un étudiant de français.

SOURCES 
http://www.evene.fr/livres/livre/tatiana-de-rosnay-elle-s-appelait-sarah-25665.php http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14980

Publié par José Miguel Ibáñez Calleja, élève de la 1ère année du Niveau Avancé.