samedi 18 mai 2013

LE CORDONNIER DE LA RUE TRISTE


"L’auteur de ces lignes, après tant de livres, prend plaisir à raconter cette histoire, à s’attarder avec les personnages, à parcourir la ligne de la rue triste. Quelques êtres, tant d’autres dont il faudrait parler, chacun ayant son histoire personnelle, sa vie, son quotidien banal parfois, mais toujours intéressant car chaque homme, chaque femme, chaque enfant porte en lui-même son propre roman.” (Chapitre VII, p. 81).

Auteur: Robert Sabatier (1923-2012).
Date de parution: 2009.

Le Figaro Mai 2009
Le lecteur retrouve dans ces pages toute l'adresse de l'écrivain: des dialogues vifs et criants de vérité, une galerie de personnages terriblement humains, une constante émotion. Un roman qui, comme une sucette un peu trop sucrée, se savoure toujours avec gourmandise.

Le nouvel observateur Juin 2009
On retrouve ici la pudeur, la simplicité et la poésie qui firent le succès de ses livres depuis "Les Allumettes suédoises".

**********

L'auteur de cette histoire, publiée, en 2009, est l'écrivain, romancier, essayiste et poète français Robert Sabatier (1923-2012). 
Sous fond de la II Guerre Mondiale, Sabatier nous raconte l'histoire simple des personnages qui habitent une rue modeste de Paris : “Une rue grisâtre, mélancolique, silencieuse où les gens ont de bonnes façons”; “Une rue où l'on en voyait jamais personne d'autre que ses habitants”
Le protagoniste est Marc, le cordonnier, un jeune homme, beau, libre, un rêveur, passionné pour la lecture qui voit sa vie brisée à cause d'un accident. Les gens de la rue se mobilisent pour l'aider et Sabatier nous montre toute une galerie de personnages humains et très bien décrits: Paolo, l'ami, le collègue, le frère de Marc; Madame Gustave, la propriétaire du bistrot Bois et charbon; Evangeline, la jeune religieuse protectrice de Marc; Rosa la Rose, la fille des rues; Lucien, un ancien camarade de classe; Arcole, personnage qui travaille pour la Résistance; Monsieur Marchand, le fonctionnaire de police, et Mimi et sa grand-mère qui habitent cachées en face de la cordonnerie de Marc en raison de leur condition de juives. 
Il est remarquable le rôle de l'auteur. Il est constamment présent dans l’histoire. Comme il dit, il se permet de s'introduire parmi ses personnages. Le roman qui montre une structure linéaire est interrompu par les interventions de l'auteur en interpellant le lecteur. 
La plupart du roman, onze des douze chapitres, se déroule dans les années de la II Guerre Mondiale, durant l'occupation allemande. Dans le douzième, qui se situe de nos jours, l'auteur nous révèle le destin de tous les personnages. 
Comme thèmes, Sabatier nous parle de l'amitié, de la générosité, des bons sentiments, du destin, de comment l'incident même le plus banal peut avoir des conséquences sur le cours d'une existence. Et comme message: l'importance de l'espoir. L'espoir comme un trésor de l’existence. 
Par rapport à mon avis personnel, je peux dire qu'au début j'ai trouvé le roman très attirant: l'époque choisie pour situer l'histoire, la présentation des personnages, la tragédie du protagoniste…Or, selon moi, peu à peu l'histoire décline et elle va en perdant du rythme et de la force. 
Comme étudiante de français je recommanderais sa lecture. C'est un livre facile à lire et très bien écrit.
Comme lectrice j'essayerai de lire un autre roman de cet auteur vu que, sincèrement, “Le cordonnier de la rue triste”, m'a semblé un peu décevant.  

***************
Publié par Mª José Delgado Rodríguez, élève du Niveau Avancé (1ère année).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire