lundi 14 avril 2014

Les poèmes de nos élèves du Niveau Intermédiaire (1ère année) sur Montréal

Montréal tu te moques de ma mémoire qui ne peut se détacher de toi 
Des mots écrits sur le ciel bleu dont les traces ne s´effaceront jamais 
Je suis jaloux de quiconque partant à ta rencontre et dont je ne saurai pas son nom pour oser m´approcher et lui demander de ses nouvelles 
Je ne me pourrai pas me libérer de toi, tu as un endroit dans mes souvenirs qui demeurera pour toujours.
Pedro Torres Pérez 

Montréal je m’inquiète 
de ne pas te voir, 
d’être isolée de ton gris éternel, 
dont j’étais si orgueilleuse, 
que je ne peux plus regarder 
le bleu ciel. 

Montréal je t’attends comme 
les couples attendent le moment; 
bien que je ne sois jamais isolée de toi, 
de l’air que je dois respirer quelques fois, 
des rues où je dois marcher chaque jour, 
et des arbres dont je dois sentir le vent… 
Montréal, je suis chaque nuit là, 
Je rêve de toi ! 
Pilar Sánchez Bayán 

Montréal, un fauteuil confortable où arrive l'eau, 
dont la terre règne là-haut sur l'île, 
un coeur vivant comme un voyageur 
qui veut y rester pour continuer à battre. 

Montréal, le vent qui gémit dans les rues, 
le soleil qui joue à se cacher, 
les sons dont je profite pour sentir 
l'âme chaude d'un hiver froid. 

Les nuages, le sable, la pluie, la mer, 
tout et rien dont j'ai besoin. 
La vie pleine et le vide immense, 
Montréal est l'horizon que j'aime. 
Lola Antúnez Álvarez 

Ses rues sont celles qui m'ont captivé 
Me portant par ses recoins les plus cachés 
Montréal est la drogue dont j'ai besoin 
Je peux seulement me consoler avec votre mémoire 
Partout où je vais je me sens perdu 
J´ai tout laissé tomber pour vous et si je ne vous vois pas, plus rien n'a de sens 
María de Alvarado Álvarez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire