dimanche 3 mai 2015

'Samba' présenté par Judith Pereira, notre auxiliaire de conversation

La Filmothèque de Mérida, point de ralliement pour tous les amoureux du 7art, a présenté le jeudi 23 avril "Samba".

Regardez la présentation orale faite par Judith.


"Samba", une comédie sociale et dramatique que vous allez aimer, c´est le cinquième long-métrage réalisé en 2014 par le duo Eric Toledano/Olivier Nakache, réalisateurs du carton international  "Intouchables" en 2012, une nouvelle fois avec Omar Sy dans l’un des rôles principaux. 
Le titre "Samba " sonne à danse brésilienne, plage, musique, femmes pulpeuses… mais il s´agit d´un film abordant un des sujets majeurs de la société française assez polémique en France, la situation des immigrés clandestins. Citons par exemple les pensées brûlantes d'Éric Zemmour, auteur du "Suicide français", qui considère que l'immigration est «inassimilable» en France. C´est un film populaire militant dont le sujet se peint malheureusement en bleu marine plutôt qu'en arc-en-ciel. 
Samba c´est le prénom d’Omar Sy dans la peau d’un immigrant sénégalais sans papiers cherchant à s’intégrer, vivant en France, installé à Paris depuis 10 ans, luttant pour (sur)vivre, vivant sous la menace permanente d´une expulsion et évitant son retour à la frontière.  Il collectionne les petits boulots précaires en restauration et essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers. Et ce clandestin, arrêté après un contrôle policier, finit par croiser le chemin d’une jeune femme bobo, fragile, dépressive, épuisée psychiquement (incarnée par Charlotte Gainsbourg), ex-cadre supérieure à la Défense (à Paris), en arrêt maladie suite à un burn out sévère, en pleine crise d'hystérie, qui milite, tentant de se reconstruire par le bénévolat dans une association qui soutient les immigrés, en apportant une aide juridique à cette association, aux còtés d une  rebelle sympathique (incarnée par Izïa Higelin) qui vient aussi en aide aux étrangers en situation administrative irrégulière. Samba et Alice se rapprocheront, s´aideront et s´aimeront gommant ainsi les différences de classes et d´origines. Et l´on pourrait dire qu´ils vécurent heureux et votèrent tous en famille contre le Front national (FN )! 
Entre la fin d'"Intouchables"  et l'écriture de "Samba", trois ans se sont écoulés, trois ans durant lesquels Eric Toledano et Olivier Nakache  ont visité des centres de rétention, ont rencontré des demandeurs d'asile, ont fait appel à des associations d´aide aux migrants à travers la France et ont travaillé avec eux et des bénévoles pour être, tout comme Omar, au plus près de la réalité pour tourner ce portrait de la France. 
"Samba" allume un projecteur sur tous ces travailleurs au noir qui contribuent à faire tourner l’économie, au quotidien, tout en vivant la peur au ventre d´être expulsés du sol hexagonal. A travers cette histoire, Omar Sy rend hommage à tous ceux qui luttent pour avoir le droit de rester en France. Dans ce film on prône les mérites de l'entraide et de solidarité. On évoque des sujets sérieux de façon divertissante. Il nous interpelle sur notre vision de l’immigration, notre modèle d’intégration, le droit à l’accueil dans des conditions de labeur parfois contradictoires (Par exemple : Quel emploi donner dans une société en panne ?). Selon Eric Toledano "Samba" n'est pas un film à charge. "C'est une observation empirique d'un état de fait". Cette histoire offre l’occasion de montrer des univers auxquels le cinéma français s’est peu intéressé jusqu’ici: des chantiers, des centres de tri à ordures, des fonds de cuisines, des images de gars sur les quais d’Aubervilliers en train d’attendre à 5h du matin que des chefs de chantiers les embauchent pour la journée, des images de vigiles de nuit dans un centre commercial, de montage d'échafaudages, de laveur de carreaux en haut d'une tour… Ces deux réalisateurs ont voulu filmer ces travailleurs invisibles d’aujourd’hui dans leurs décors. 
Quant aux acteurs, ils sont bourrés de talent. Ce casting fleuri vous éblouira de ses mille feux : l’immense Charlotte Gainsbourg, dans le rôle principal féminin, Tahar Rahim et Izïa Higelin  et Omar Sy qui brillera une nouvelle fois de son incomparable talent.  
Omar Sy a reçu le César du meilleur acteur pour "Intouchables", c'est la cinquième fois que les deux réalisateurs le sollicitent. Il a été élu personnalité préférée des Français en 2012. L'acteur a travaillé son accent africain pour interpréter cet immigré sénégalais et il a préparé son rôle en regardant le film "La pirogue" de Moussa Touré, pour pouvoir comprendre la motivation de Samba, ce moment où un homme décide de quitter son pays pour aller ailleurs, en dépit des risques auxquels il se confronte : le voyage puis l'arrivée en terre étrangère où la mort rôde. Installé désormais à Los Angeles, Omar Sy y multiplie les petits rôles et se considère enfin comme comédien.  
Cette chronique de la France d´aujourd´hui, pimentée de fiction de cinéma, est tirée de "Samba pour la France ", le livre de Delphine Coulin (publié aux Éditions du Seuil, en 2011). La romancière s'est inspirée de son expérience à la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués) pour raconter l'histoire d'un sans-papiers malien. Voici la présentation de l´éditeur de ce roman palpitant, oscillant entre le récit d'une quête d'identité, de fraternité, d'amour, même : 

"Lorsqu’il avait été enfin seul, et libre, en descendant de l’autocar qui l’avait emmené du sud de l’Espagne au nord de la France, Samba avait regardé autour de lui et c’était la France, c’était Paris, alors il avait marché, marché le long des bâtiments du passé. Ses chaussures étaient minables et trouées, mais le ciel était jaune, les murs brillaient dans la lumière du soleil qui tombait, et il était au centre du monde. Il savait que cela ne durerait peut-être pas, mais il était heureux d’être là, et cela rendait ces minutes encore plus précieuses. Dix ans plus tard, il était toujours ébloui par la lumière des quais. 
Même derrière les barreaux, même les menottes aux poignets, il aimait la France. 
C’était un patriote." 

Eric Toledano et Olivier Nakache  ajoutent dans leur film le personnage d'Alice (interprété par Charlotte Gainsbourg), ex-DRH (Directrice des ressources humaines) en déprime. 
Et pour finir, je vous invite à voir "Samba", ce constat dressé de la France d´aujourd´hui qui va vous secouer, qui va vous renvoyer en pleine gueule l'effroi, l'injustice du monde. Un film politique qui va sauver la comédie française de la caricature en lui insufflant une belle énergie de cinéma  assemblant les codes de la comédie romantique hollywoodienne et du réalisme sociologique,

Voici la bande annonce:


Nous remercions infiniment Judith!

Publié par Carmen Caballero, prof de français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire