dimanche 20 mars 2016

CONCOURS DE MICRONOUVELLES

Voici les micronouvelles des élèves qui ont décidé de tester leur talent d´écrivain en participant cette année au concours littéraire annuel de MICRONOUVELLES proposé par le Département de Français.

MON CHER AMI 
J'ai un ami qui ne viendra plus jamais.
Mais quand je suis malheureux, il me dit très bas, à l'oreille, des mots d'espoir.
Auteur: Petra Contreras Ledo, élève de 1ère année du Niveau Basique. 

MORT PARCOURABLE 
Chaque matin, avant de commencer la journée, je regarde pendant plusieurs minutes les fleurs plantées en face de ma porte.
Au pied des dahlias, les fourmis ont construit leur chemin avec les pétales tombées.
Auteur: Carmen Lourdes Fernández de Soto, élève de 1ère année du Niveau Basique. 

LA NUIT NOIRE 
Petite fille dont les boucles se déplacent joyeusement alors qu’elle marche dans le bois à la chasse aux papillons, la nuit venue, son sourire s´envole.
Auteur: Margarita Patiño García, élève de 1ère année du Niveau Basique. 

Il est entré dans le bar, a regardé anxieux tous les visages. Il ne l'a pas vu. Sur un comptoir, un miroir, il était là : il s´était enfin retrouvé.
Auteur: Pilar Moreno Gómez, élève de 2 ème année du Niveau Basique. 

PROMENADE 
Pendant une longue promenade je suis arrivée à Paris, je suis montée à la haute Tour Eiffel et je suis descendue sans escaliers, sans ascenseur.
Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire. 

ET IL … 
Il a écouté un bruit, il a senti le froid, il a écrit un message pour communiquer ça, et après personne ne l'a plus revu.
Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire. 

MOI, LA PRINCESSE 
Il était une fois une princesse qui cherchait son prince charmant et elle a trouvé qu'elle était la seule qui pouvait se rendre heureuse.
Auteur: Maria Teresa Miras Sosa, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire. 

LES GARDIENS DE LA NUIT 
Avec l’excuse de contempler les étoiles, nous nous sommes retrouvés. Même si le ciel était complètement noir, nous savions qu’elles nous regardaient secrètement.
Auteur: Beatriz Delgado Sánchez, élève de 1ère année du Niveau Intermédiaire. 

LA VÉRITÉ EST RELATIVE 
Lors d´un procès, le Juge absout un conducteur qui a brûlé un feu rouge: il était daltonien, et il ne le savait pas ...
Auteur: Inmaculada Sánchez Bugarín, élève de 2ème année du Niveau Intermédiaire. 

LA MICRONOUVELLE GAGNANTE



PENDANT LA NUIT 

À ce moment-là, pendant un instant presque infini, le sommeil révéla le fait… la terre tournait sans cesse et nous pourrions tous être immigrants! 

Auteur: Pilar Sánchez Bayán, élève de 1ère année du Niveau Avancé. 

Toutes nos félicitations! 

Merci beaucoup à Toutes et à Tous pour votre participation ! Et n´oubliez pas : "L´important c´est de participer, c´est de faire de son mieux, et non de gagner", comme disait Pierre de Coubertin, le papa des Jeux Olympiques. Et je profite de l´occasion pour encourager toutes celles et tous ceux qui ont peur de faire le premier pas dans cette voie littéraire, je les encourage à participer l´année prochaine et à ne pas succomber devant cette difficulté, celle de dresser un tout petit texte de 25 mots. Je vous invite alors à broder une micronouvelle pour le plaisir d´écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire