jeudi 14 février 2019

Les mots d’amour qui ont bercé nos oreilles, fusant de part et d´autre

Des mots d’amour issus d´une culture musicale française regorgeant de chansons teintées de nostalgie, de chansons sublimes pour une ouverture de bal de mariage, de chansons sensationnelles qui réchauffent le cœur, de lettres d'amour magnifiques, de déclarations enflammées, enfiévrées… ; bref d´inoubliables chansons INDÉTRÔNABLES à faire écouter aux jeunes générations ! De superbes chansons d'amour que l´on ne se lasse pas de chanter à tue-tête et qui émeuvent à tous les coups !! Le patrimoine musical en langue de Molière, un héritage INÉPUISABLE !!! 

Pour fêter la Saint-Valentin ou quoi que ce soit lié à l´AMOUR, proposez la chanson d'amour INDÉMODABLE de la chanson française, ayant marqué votre esprit, et qu’il fera bon écouter en compagnie de l’amour de notre vie. 

Pour terminer, je vous fournis ci-dessous une vidéo en tant qu´exemple.


Et ben alors ! Comment résister à " Ne me quitte pas/Il faut oublier/Tout peut s'oublier/Qui s'enfuit déjà/Oublier le temps/Des malentendus/Et le temps perdu […] "
Une expression poétique de la tragédie de l'amour s´édifiant sur la faiblesse humaine, si bellement interprétée par Inmaculada Sanchez (Élève du Niveau Avancé C1.1 à l´Ecole de langues de Mérida, aux côtés de son compagnon Santiago, exerçant son talent à la guitare), happée par l´affolement d´un cœur en une suite discontinue de jaillissements de la pensée.
La douleur d´une séparation qui s'estompe, prenant une apparence duveteuse.
Un amour qui s'éloigne tout en faisant croître le désespoir d'une reconquête impossible.
Une chanson de quelqu´un de lâche se pliant sous le chagrin, plongeant dans un désarroi insondable dont il sera, hélas, essentiellement nourri.

Maintenant c´est à vous de proposer de grandes chansons hexagonales de rupture, de trahison, d´amour charnel… qui pourraient même être fortement irrévérencieuses et dont on pourrait désormais s´abreuver.

Publié par Carmen Caballero

10 commentaires:

  1. "Il y avait un jardin", chanson interprétée par Georges Moustaki: https://g.co/kgs/5zo159

    Bien que cette chanson de Georges Moustaki ne soit pas exactement une chanson d'amour, elle me rappelle mes premiers jours avec qui j´allais passer ma vie jusqu'à aujourd'hui, cela fait maintenant 43 ans.

    Il a toujours adoré la langue française et même si à l'époque je ne comprenais pas un seul mot de ce langage, cela me rendit heureuse lorsque je l’écoutai un jour où j´étais en train de l´attendre. Depuis ce moment, chaque fois que j´écoute cette chanson, elle me transporte à ma jeunesse, à mes plus heureux premiers pas dans l'amour.



    Conchi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle la chanson, mais surtout tes souvenirs!

      Supprimer
  2. "Et si tu n'existais pas
    J'essaierais d'inventer l'amour
    Comme un peintre qui voit sous ses doigts
    Naître les couleurs du jour

    Et qui n'en revient pas"



    J´ai choisi ces quelques vers issus d´une chanson ayant été entonnée par notre si regretté Joe Dassin pour identifier la personne aimée avec l´amour, et ça, ça me paraît le comble de l´amour, n´est-ce pas?


    RépondreSupprimer
  3. "Tu trouveras", un belle chanson de Natasha Saint-Pier qui parle d'un amour entre lignes. https://www.youtube.com/watch?v=yB_UBqMRvKk
    "Comme tout le monde j'ai mes défauts
    J'ai pas toujours les mots qu'il faut
    Mais si tu lis entre les lignes
    Tu trouveras dans mes chansons
    Tout c'que je n'ai pas su te dire

    ..."

    RépondreSupprimer
  4. https://www.youtube.com/watch?v=GME3fMeK5ts

    Comme d'habitude. Claude François (1967)

    C’est une chanson connue dans le monde entier á la suite de la adaptation de Frank Sinatra, My Wai, et tradutite dans différentes langues; malgré que le texte anglais n'est ni une traduction, ni une adaptation du texte original. La version française est un chagrin d'amour; Claude François s'est inspiré de sa rupture avec France Gall.

    RépondreSupprimer
  5. "La chanson des vieux amants" Jacques Brel (1967)
    https://www.youtube.com/watch?v=dU-OD5_Dxrs
    Bien sûr, nous eûmes des orages
    ...Et chaque meuble se souvient
    Dans cette chambre sans berceau
    Des éclats des vieilles tempêtes...
    Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
    Je me déchire un peu plus tard
    Nous protégeons moins nos mystères
    On laisse moins faire le hasard
    On se méfie du fil de l'eau
    Mais c'est toujours la tendre guerre
    Oh, mon amour, mon doux mon tendre mon merveilleux amour
    De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
    Je t'aime encore tu sais je t'aime.

    Un texte magnifique, une musique sublime et une interprétation sans égale. À écouter sans retenue!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais t'aimer" de Michel Sardou: https://www.google.com/search?kgmid=/g/11byyk19nj&hl=en-ES&kgs=25d0eb7bdad483c2&q=michel+sardou+je+vais+t%27aimer&shndl=0&source=sh/x/kp&entrypoint=sh/x/kp

    Je l'ai choisie pour l'intensité des sentiments exprimés et aussi du fait que je pense que c'est une poésie absolue, sincère, pleine, ..., autrement dit, en un mot, BELLE.

    RépondreSupprimer
  7. De l’énorme et vaste patrimoine musical français, j’ai choisi, sans la plus légère hésitation “Je vais t’aimer” de Michel Sardou. Même si je n’ose pas dire qu’il s’agit de la plus belle chanson d’amour, elle compte parmi les grands classiques de la musique française. C’est le coup de foudre permanent, une déclaration d’amour pour toujours indémodable et sublime. Un velours de passion et d'érotisme envahit l’atmosphère lorsque dans un lieu caché de notre esprit éclatent ces paroles, car cette chanson n’est pas littéralement une rengaine d’amour, on dirait plutôt un hymne à l’amour charnel, sensuel, voire interdit. Michel Sardou, en déroulant le tapis rouge, éclate la flamme puissante de la convoitise et de l’étreinte.

    “Je vais t'aimer
    Comme on ne t'a jamais aimée
    Je vais t'aimer
    Plus loin que tes rêves ont imaginé
    Je vais t'aimer
    Je vais t'aimer”

    Vous hasarderiez-vous à enlever le verbe aimer du refrain pour le remplacer par un autre encore plus explicite…?
    Et pour conclure, si "les putains de la rade" et "le marquis de Sade" doivent en rougir, la cerise sur le gâteau est servie.
    Pour vous en régaler, cliquez sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=nqICiNkgyWo et vous succomberez au charme de cet élixir de volupté.

    RépondreSupprimer
  8. Chanson d´amour

    « Mourir auprès de mon amour »
    Demis Roussos

    S´il est une langue où les paroles d´amour sont saisissantes, c´est bien le français.
    Or, si en plus, elles s´accompagnent d´une superbe mélodie et d´une voix sensationnelle, envoûtante et irrésistible comme celle de Demis Roussos, alors on ne peut souhaiter rien de plus si ce n´est de se laisser bercer par les notes captivantes, doucereuses et sublimes de cette chanson qui symbolise la plénitude de l´amour.
    Un amour qui vivra à jamais, qui se poursuivra dans l´au-delà, auquel ni même la mort ne pourra mettre un terme.
    Un amour qui donnera la force pour vaincre la peur en ce sublime instant, blotti auprès de la personne aimée dans une dernière étreinte. Sous son regard et son sourire, l´amant partira sans dire adieu dans la certitude des retrouvailles.
    Un amour pour l´éternité !
    Ouf ! Y a-t-il rien de plus émouvant !
    Peut-on se soustraire à pareille preuve d´amour ?
    Après l´avoir écoutée pour la énième fois, on se retrouve toujours en proie à une intense émotion, un nœud à la gorge, le cœur battant à rompre, les yeux noyés, comme au jour de la première écoute.
    Il est certain que la vie ne serait pas la même sans la beauté de la musique, de ces airs qui nous ont captivés, de ces chanteurs que la France a lancés à l´Olympe.
    Pour l´écouter, filez sur : https://www.youtube.com/watch?v=GV-5yM3QIn4

    Anne Marie Cabrejas

    RépondreSupprimer
  9. Chanson d´amour
    « Vivre pour le meilleur »
    Johnny Hallyday

    L´Amour, quel merveilleux sentiment !
    Notre vie ne pourrait se comprendre sans son existence.
    Inspirateur par excellence de poètes, écrivains et chanteurs !
    Peut-on rester indifférents en écoutant Johnny Hallyday interpréter de sa voix puissante,
    incomparable, immense, cette ode à l´amour dans sa chanson « Vivre pour le meilleur »?
    Répétée jusqu´à l´extase, un seul désir remplit son âme : se donner en entier, dans un
    crescendo qui porte l´amour à l´apothéose, au triomphe d´un sentiment dans lequel il
    trouve le seul leitmotiv de sa vie.
    L´inoubliable ! L´unique ! Johnny Hallyday nous envoûte et nous entraîne avec lui dans
    l´élan amoureux de sa superbe chanson.
    Pour l´écouter, filez sur : https://www.youtube.com/watch?v=Xs-_NZ0LhrA

    Marie Angèle Cabrejas.

    RépondreSupprimer