lundi 3 juin 2019

Mais bon sang ! Pour quelle fichue sale raison les chiens guides d’aveugles sont-ils refoulés où qu´ils aillent?

Saviez-vous qu´un chien guide d’aveugle a dû au mois de mai déguerpir d´un magasin de Limoges ? Une nouvelle publiée le 13 mai 2019 sur www.leparisien. 
Et bien entendu, une ignoble discrimination à l´égard des malvoyants qui est loin d’être un cas isolé !

Sachez que : 
- Un chiot labrador, futur guide d’aveugles, a été refoulé au palais de justice à Lyon (Publié le 13 avril 2019 sur www.epochtimes.fr). 
- À Lyon, de nouveau, un chien guide d’aveugle a été rejeté d’une église (Publié le 28 décembre 2018 sur www.radioespace.com). 
- Le 21 septembre 2018, à Marseille, un déficient visuel a été bousculé et violemment expulsé d'un magasin parce qu'il s'y était présenté accompagné de son chien guide (Publié sur www.francetvinfo.fr). 
- Un couple avec un chien guide d'aveugle a été viré d'un restaurant asiatique dans les Bouches-du-Rhône (Publié le jeudi 9 août 2018 sur www.francesoir.fr). 
- A Toulouse, un jeune handicapé atteint de cécité a été privé de son chien d'aide dans un supermarché (Publié le lundi 6 août 2018 sur www.francesoir.fr). 
- Un non-voyant qui voulait boire un verre avec un ami, s'est vu interdire l'entrée d'un bar rémois à cause de son chien guide (Publié le 5 septembre 2016 sur www.francebleu.fr). 
- Etc. 
Des comportements choquants, scandaleux, des actions inadmissibles et inacceptables! 

Mais bon sang ! Sous prétexte de quelle fichue sale raison peut-on continuer à commettre de tels actes si inexcusables et si déplorables alors que depuis 2005 la loi autorise l'accès de chiens guides d'aveugles, sans muselière, dans tous les lieux ouverts au public, y compris les enseignes alimentaires ? 
De nos jours, hélas, quoique ces chiens d'assistance aux personnes handicapées soient dressés pour ne jamais attaquer, même si leur maître est agressé, ou pour ne pas aller renifler voire manger des aliments, refuser l'entrée d'un chien guide d'aveugle s´est pourtant bel et bien converti en un geste trop souvent encore fréquent. 
Une fois encore, il est honteux que ces chiens accompagnant ces personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, si dévoués à leur maître, remplaçant leurs yeux, tout à fait sociables et respectueux, ne soient pas les bienvenus partout, étant contraints de rebrousser chemin. 

Publié par Carmen Caballero, prof de français

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Il serait absolument impossible d’imaginer mes chers voisins Cristobal et Maria – aveugles tous les deux à cause d’une maladie oculaire pendant leur enfance – sans Polo leur inestimable compagnie, un labrador qui, à tous les effets, est littéralement leurs yeux. Il faut être dans leur peau pour découvrir les énormes difficultés auxquelles ils doivent faire face jour après jour.

    Si on leur demandait à propos des obstacles auxquels ils se se heurtent à chaque démarche qu’ils entreprennent, ils répondraient avec une kyrielle de petits détails qui échappent à nos yeux et à nos esprits.

    Une activité quelconque quotidienne comme celle de faire les courses, pour n’importe qui, n’entraîne aucun problème. Néanmoins, pour ce collectif, en particulier, la présence des chiens qui puissent les guider dans un magasin, quelles que soient les dimensions de l’édifice, c’est incontournable.

    Malheureusement, il existe quelques mentalités – pas du tout ouvertes

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, il existe quelques mentalités – pas du tout ouvertes évidemment ! – qui se résistent à croire à la nécessité des chiens pour ces affaires tellement importantes et cruciales !

    À mon égard, c’est absolument clair que ces chiens-guides – et les animaux en général ! – agissent d’une manière bien plus humaine et charitable que ces êtres humains incapables de faire respecter la loi qui leur permet l’accès à tous les lieux publics. Une véritable leçon d’amitié, vous ne croyez pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est admirable,Thérèse,ce témoin de nos convoisins...!!merci beaucoup pour le partager,ma chère amie

      Supprimer
  4. Selon le Code de l´action sociale et des familles modifié par le décret du 29 décembre, le fait d´interdire l´accès des chiens guides aux lieux ouverts au public accompagnant les personnes titulaires de la carte d´invalidité est puni d´une amende de 150 à 450 euros, existant, par ailleurs, une autre réglementation en rapport au soin et au transport d´un chien d´assistance et guide d´aveugle.

    L´existence de ce statut particulier du chien guide démontre que ces chiens sont bien plus qu´un simple animal de compagnie: ce sont les yeux, les mains ou les jambes de leurs maîtres, leur permettant de se déplacer comme quiconque étant pourvu de toutes ses capacités normales, et de réaliser des actions qui pour eux seraient impossibles telles qu´aller au travail, faire leurs courses ou prendre un moyen de transport public, d´une façon aussi accessible que pour les autres personnes non atteintes d´un handicap visuel, auditif, moteur ou psychique.

    En plus, vu que leur éducation – résultat d´un fort coûteux dressage – fait de ces animaux des êtres vivants exceptionnels, et qu´en les accueillant on ne fait qu´accepter leurs maîtres, et d´autant plus que le comportement général d´une société doit commencer par l´individu, donnons-leur alors, nous tous, en tant que citoyens, la place qui leur est due: aux côtés de leurs maîtres et nulle part ailleurs.

    Et surtout, respectons les lois, comme celles soulignées ci-dessus, en nous renseignant avant de refouler ces chiens d´assistance, étant donné que, comme le dit un précepte du code civil espagnol: “L´ignorance ou la méconnaissance des lois ne dispense personne de les respecter”.

    RépondreSupprimer
  5. Pardi ! Mais dans quel monde vivons-nous ?
    Existe-t-il des arguments convaincants et raisonnables pour expliquer le refus des chiens guides d´aveugles dans les lieux publics alors que leur comportement, suite à un parfait dressage qui excelle en éducation et conduite, devrait causer l´envie de plus d´un ?
    Comment s´acharner à s´égosiller en moult manifestations réclamant des droits égalitaires pour tous et parallèlement, séparer cet animal tout dévoué à un maître qui se retrouve privé de ces yeux prêtés, sans qui, la notion d´espace se transforme en un gouffre noir de désorientation et de totale insécurité ?
    N´est-ce pas là une discrimination ?
    De quel droit et au nom de quoi peut-on déposséder ainsi un handicapé visuel de sa canne vivante, de cette prolongation de lui-même sous forme d´amas de poils aux yeux tendres toujours si attentif, alerte, vigilant au moindre danger que puisse encourir le non-voyant ?
    La canne blanche de locomotion ou à rayures rouges pour les aveugles qui de surcroît sont sourds, s´avère souvent insuffisante. De là, la nécessité extrême de ces chiens merveilleux dont l´abnégation est irremplaçable.
    Place à eux où que ce soit, bon sang !
    Nous, personnes sans entraves visuelles, nous devons le réclamer haut et fort pour ne pas tomber dans un handicap majeur, celui de la cécité morale, égoïste et insensée.

    Anne Marie Cabrejas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie,tu écris si beau que clair...!!

      Supprimer
  6. Terrible !
    Encore une nouvelle dénonçant cette fichue discrimination envers les malvoyants qui souffrent le manque d´humanité et de compréhension de la part de certains individus refusant l´entrée de leurs chiens guides dans leurs établissements.
    Quelle conduite honteuse !
    Et nous croyons appartenir à une société considérée modèle pour sa recherche du bien-être à travers la tolérance et la liberté.
    Mais, de quel droit nous octroyons-nous ce titre ?
    Par malchance, bien souvent, nos concitoyens déficients visuels se doivent de supporter ces actions intolérables et inexcusables.
    Est-ce leur condition de handicapés une raison de poids suffisante pour les reléguer et les mettre à l´écart, les privant de jouir des plaisirs de notre existence ?
    Ah, non alors !
    N´oublions pas que ces compagnons à quatre pattes, merveilleusement dressés et faisant preuve d´un comportement exquis et respectueux, sont indispensables dans leur vie.
    Égalité ? Où ? Quand ? Cela dépend de... ?
    Trêve de misères ! Équité et justice pour tous !

    Marie Angèle Cabrejas

    RépondreSupprimer
  7. Je te remercie,Marie Angèle,pour la défense de droits humains que tu as fait!!

    RépondreSupprimer