mercredi 20 juin 2012

SANS FEU NI LIEU

L’auteur
Fred Vargas est considérée la reine du roman policier française. Elle emprunte son nom de plume au personnage d’Ava Gardner dans La comtesse aux pieds nus, un film de Mankiewicz. Née à Paris en 1957, elle devient une éminente archéologue médiéviste avant de commencer une carrière d’écrivain. Vendus dans une quarantaine de pays, les romans de Fred Vargas ont reçu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger. D’autres livres de l’auteur sont Debout les morts, L’homme à l’envers et Coule la Seine.

Le livre
L’œuvre a 44 chapitres de différente longueur. L’action du roman se déroule pendant dix ou douze jours à Paris et à Nevers aux mois de juin et juillet.

Les protagonistes
Voici les principaux personnages à Paris :
- Louis Kehlweiler, l’Allemand. Il a collaboré avec la police.
- Ses amis, surtout Marc Van Dosleer, qui sont des historiens et qui vivent ensemble.
- Clément, principal suspect, et Marthe une ancienne madame qui a pris soin de Clément lorsque celui-ci était petit.
- Loisel, un commissaire.
Et à Nevers :
- Paul Merlin, directeur d’un Institut où une femme a été violée il y a dix ans, et son beau-père Clairmont.
- Thevenin, le sécateur, un jardinier de l’Institut.
- Pouchet, un autre commissaire.

L’histoire
Deux femmes ont été tuées à Paris. Coupable: l’assassin des ciseaux, c´est ainsi qu´on appelle le meurtrier. Clément c’est un jeune homme avec un retard qui joue de l’accordéon dans les restaurants. Il est le principal suspect. Effrayé, Clément cherche et demande de l’aide à Marthe, aujourd’hui bouquiniste et auparavant prostituée, qui était la personne qui avait pris soin de Clément quand il était petit. Marthe connaît Louis et lui raconte toute l’histoire. Celui-ci, collaborateur de la police, les aidera.
Louis commence alors son enquête qui le mènera de Paris à Nevers (où une femme a été tuée il y a dix ans de la même façon et une autre a été violée et aussi tuée) et de Nevers à Paris. Il parlera avec des témoins de cette époque et d’aujourd’hui. Il suivra diverses pistes, par exemple un poème de Nerval et des traces qui apparaissent à côté des victimes.
Pour son enquête il comptera sur l’aide de ses amis historiens, principalement de Marc, qui cacheront Clément chez eux. Tous les deux, Louis et Marc, résoudront le mystère.

Le style
Dans l’œuvre il y a beaucoup de descriptions de personnages, surtout la psychologie des protagonistes c´est ce qui importe l’auteur. Il n’y a pas de nombreuses descriptions de lieux. Elle utilise un langage cultivé (par exemple lorsque parlent les historiens) mais aussi un langage familier ou vulgaire, (lorsque parlent les prostituées et les ouvriers). Fred Vargas utilise presque toujours le passé simple. Aussi, elle emploie le pronom « y » fréquemment.
Grâce à ce que le rythme et l’action sont rapides et au fait que l’intrigue est très intéressante, la lecture du roman est facile et plaisante.
Publié par Fernando Galán Sánchez, élève de la 1ère année du Niveau Avancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire