dimanche 3 juin 2012

"La bicyclette bleue" (1981)

Je vais parler du livre que j’ai lu, intitulé « La bicyclette bleue ». C’est un roman que Régine Deforges a écrit en 1981.
Régine Deforges est une écrivaine française qui a aussi sa propre maison d’édition appelée L’or du temps. Elle est née en 1935 à Montmorillon, en France. Elle s’inspire de son lieu de naissance pour les histoires qu’elle écrit. Pour son oeuvre « La bicyclette bleue » elle a été accusée de plagiat. Mais je parlerai de ça plus tard.
La bicyclette bleue est située dans la période de la 2ème Guerre Mondiale, pendant l’occupation nazie de la France. J’ai lu seulement un livre, mais en réalité c´est une trilogie. Les titres sont :
- La bicyclette bleue qui commence en 1939;
- 101, avenue Henri-Martin qui se déroule pendant 1942;
- Le diable en rit encore dont l´action se situe en 1944.
Une fois achevée la lecture du livre, je me suis rendu compte que l´histoire était incomplète. Je pense que c’est nécessaire de lire les trois livres vu que le premier laisse plusieurs portes ouvertes. Maintenant je devrais lire toute la trilogie, ou même toute la saga.
La saga se complète avec 7 autres livres où les personnages sont les mêmes mais ils sont déjà partis de la France. Ils voyagent en Argentine, à Cuba, ou au Vietnam.
En 2000, le réalisateur Thierry Binisti a fait un film. Il est composé de 3 épisodes. Regardez le début du 3ème épisode :
J’ai eu l´occasion de voir le film au complet sans sous-titres et je n´ai pas eu de problèmes pour le comprendre.
Je vais utiliser les acteurs de ce film pour parler des personnages du livre.
La protagoniste est Léa Delmas, une jeune fille de 17-18 ans. Elle est très belle, la plus belle de la région. Tous les garçons sont pour elle. Elle est égoïste, coquette et capricieuse. Elle aime la vie, aime son père et Montillac. Montillac est la propriété de sa famille. Ils vivent dans un grand manoir à la campagne qui est entouré d’un grand vignoble. Montillac est une grande cave où se fait du vin.
Léa est amoureuse de son ami Laurent d’Argilat. Un voisin qui aime lire et qui n’aime pas la guerre. Cependant, Laurent aime sa patrie et il ira à la guerre pour la défendre. Avec honneur.
Le livre commence avec une fête où Laurent annonce qu’il se va marier avec Camille, sa cousine. Camille est une bonne jeune, généreuse et tranquille. Léa pense qu’elle est ennuyeuse. Elle ne la supporte pas. Ce jour Léa est étonnée parce qu’elle est sûre qu’elle aime Laurent et que Laurent l’aime aussi. C’est pour ça qu’elle lui avoue son amour. Laurent lui dit qu’il l’aime mais qu’il va se marier avec Camille, qui est une bonne femme. À ce momment apparaît François Tavernier, un ami de Laurent. Léa et François se connaîtront et Léa pensera qu’il est insupportable.
La guerre éclate et Laurent doit partir au front de la bataille. Le mariage de Laurent et Camille se célèbre et Léa se fiançaille avec le frère de Camille pour rendre jaloux Laurent. Les hommes partent pour se battre et le frère de Camille tombe, tué. Léa doit garder le deuil : elle devra porter des vêtements noirs.
Pierre Delmas, le père de Léa, part à Paris pour faire des affaires et Léa décide d’y aller avec lui parce que Laurent a un permis. Il vit avec Camille à Paris. Et Léa restera chez ses tantes.
Pendant quelques semaines, elle mène sa vie à Paris. Elle sort avec Camille, elle peut voir Laurent et elle a plusieurs rencontres avec François Tavernier. François est amoureux de Léa, il aime sa liberté, sa manière de vivre. François sait qu’elle aime Laurent et il lui en parle avec ironie. Il lui dit qu’elle tombera amoureuse de lui à la fin.
Léa ne supporte plus de s’habiller en noir et la vie triste.
Un jour, Laurent doit partir à la bataille une autre fois et il demande à Léa de prendre soin de Camille vu qu’elle est enceinte et très délicate. Léa est furieuse mais comme elle l’aime, elle acceptera.
Léa reste à Paris seule avec Camille. Le jour où les Allemands vont arriver à Paris est prochain. C´est alors que François obtient une voiture pour Léa. Léa avec Camille et la fille qui aide Camille, doivent quitter Paris pour aller à Montillac. Camille est enceinte et très malade. Le voyage est dangereux. Ils voient beaucoup de morts sur la route, et elles souffrent des bombardements aériens.
La bicyclette bleue sera le véhicule que Léa utilisera pour emporter le courrier pour la résistance française.
Comme je l´ai déjà dit, Régine Deforges a été accusée de plagiat. Pour moi c’est vrai que le livre est pareil à « Autant en emporte le vent ». Elle a été 4 ans en litige mais finalement elle a été innocentée de ces accusations.
A mon avis, les premières 100 pages sont comme celles de « Autant en emporte le vent ». Au lieu de la guerre américaine c´est la guerre en France.
Pour finir, je dois dire qu’il y a beaucoup de différences entre le film et le livre. Quoique le film raconte l’histoire des 3 livres, le film est un résumé de ces livres.

Publié par Laur Solís, Vázquez, élève de la 1ère année du Niveau Avancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire