mercredi 8 avril 2015

CONCOURS DE MICRONOUVELLES

Voici les micronouvelles des élèves qui ont décidé de participer cette année au concours de MICRONOUVELLES proposé par le Département de Français. 


VINGT-CINQ ÉCHELONS 
J´ai grimpé vingt-cinq échelons pour aller au clocher, le plus haut bâtiment de toute la ville, là, j’ai senti la liberté. 
Auteur: Trinidad González Carroza, élève de  1ère année du Niveau Basique. 

VINGT-CINQ COUCHES 
Pourvu que tu ne sois pas comme l´oignon et qu´il ne soit pas nécessaire de te retirer vingt-cinq couches pour voir ton cœur. 
Auteur: Enrique González Carroza, élève de  2ème année du Niveau Basique. 

L’ADIEU. LA RENCONTRE. 
Tu pars. Tu me vides. Absence. Je deviens fou. Solitude. Folie. Triste départ. Maudit 13.
Tu arrives. Tu me remplis. Présence. Dérèglement. Passion. Bonheur. Joyeux 25. 
Auteur: Francisco Javier Hierro Hierro, élève de  1ère année du Niveau Intermédiaire. 

 Au bout de vingt-cinq ans, il a été arrêté. Elle a été guérie avec de la musique, pas les cicatrices mais maintenant elle pouvait regarder le ciel clair.  
Auteur: Marisa Montejano Galán, élève de  1ère année du Niveau Intermédiaire. 

UNE VIE, DES VIES 
Quand j´avais vingt-cinq ans, je n´étais pas pressée et maintenant que j´ai plus vécu, je souhaiterais avoir encore d´autres vies.  
Auteur: Inmaculada Sánchez Bugarín, élève de  1ère année du Niveau Intermédiaire. 

UN POINT DANS L’INFINI 
Il faut sortir. Il faut marcher, courir, voler. Faire un jour de 25 heures. Ne pas arrêter jusqu'à n´être qu´un mouvement dans l’espace.  
Auteur: Mª Dolores Antúnez Álvarez, élève de  2ème année du Niveau Intermédiaire. 

 FAIRE LE CHEMIN 
Le soleil, la lumière, la chaleur, la vie. S’asseoir et attendre que le temps passe ou marcher ensemble : 25 pas avec leurs traces.  
Auteur: Mª Dolores Antúnez Álvarez, élève de  2ème année du Niveau Intermédiaire. 


DEVINETTE 
Jadis partie de la Franche-Comté 
Besançon, sa ville plus importante 
Hugo, les Lumière et Peugeot y naquirent 
Vingt-cinquième département de France … 
de quoi s’agit-il? --------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Solution: Département du Doubs - France) 


Auteur: Constantino González Duque, élève de  1ère année du Niveau Avancé. 

LA PIÈCE 
N´importe quel samedi des années soixante-dix quand ma grand-mère me donnait une pièce de 25 pesetas,
j´étais le garçon le plus heureux du quartier. 
Auteur: Antonio Mordillo Morales, élève de  1ère année du Niveau Avancé. 

MARTINE 
Il y a 25 ans que je te connais, dès lors ma vie a changé. Je ne pourrais plus vivre sans toi, Martine, mon amour.
Auteur: Antonio Mordillo Morales, élève de  1ère année du Niveau Avancé. 

 SUR LE QUAI VINGT-CINQ 
L´autobus était sur le point de partir. Le jeune descendit: “Je ne peux pas”.
 Il attendait.
La mère arriva : “Pourquoi tu ne pars pas?” 
Auteur: Elena Tijerín Rodríguez, élève de  2ème année du Niveau Avancé. 


 LA MICRONOUVELLE GAGNANTE
  
LE RÉVEIL 

Derrière les lumières fusaient les regards interrogeant sur un "quoi ? " tandis que je disais "25". Et je continuais à compter les maudites marches encore une dernière fois. 

Auteur: Mª Dolores Antúnez Álvarez, élève de  2ème année du Niveau Intermédiaire. 

 Toutes nos félicitations! 

Publié par le Département de Français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire