dimanche 25 novembre 2018

L´inculture critique génératrice de proies

Êtes-vous bernés par cet amas, ce flot incessant – Que dis-je ? – ce matraquage de discours grossiers foisonnant, proliférant de tous côtés? Seriez-vous capables d´en analyser les arguments égrenés ? 
Eh ben, alors ! Comment pourrait-on éveiller, déployer cet esprit critique ? Comment cultiver, aiguiser la curiosité chez nos jeunes ? Comment arriver à mieux maîtriser l’argumentation tout en sachant que la pente de la paresse mentale, gros facteur de fermeture de l’esprit aux idées nouvelles, ainsi que celle du moindre effort et celle du moindre ennui provoquant un repli sur soi, ne cesse de se creuser jour après jour ? 
Mais, bon sang ! Comment s´y mettre afin de déjouer ces maudits écueils pour bien forger les personnes à l’esprit critique ? Toutes ces putains d´embûches, sont-elles si infranchissables ? 
Et vous ? Faites-vous partie du cercle d´individus ayant un bel esprit éclairé, possédant une réflexion émanant d’une pensée libre et argumentée, éructant des remises en cause sans pour cela plonger dans l´ère du soupçon ? 
Oseriez-vous vous méfier de votre professeur de français ? Croyez-vous sur parole à TOUT ce qu´elle vous balance? 
Quoi qu´il en soit, lisez un article fort inspirant de Jérôme Grondeux, historien, enseignant à l´Université Paris IV Sorbonne et nommé inspecteur général de l’Éducation Nationale en août 2014, intitulé : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Pour le décortiquer, filez sur : https://www.scienceshumaines.com/peut-on-enseigner-l-esprit-critique_fr_38614.html 
Et laissez vos commentaires en nous y fournissant des éclairages utiles afin de mieux pouvoir accroître notre part du rationnel et du raisonnable. 
Merci d´avance. 
Carmen Caballero, votre prof de français à l´École Officielle de langues de Mérida (Espagne).

7 commentaires:

  1. “La vérité vous rendra libres” (Le Pape Jean-Paul II).

    Selon ce dicton dont je partage tout à fait ce qu´il dit, il faudra d´abord disposer d´une véritable information sur les idées qui fondent notre vie pour ne pas être esclaves d´une société intellectuellement aliénée; d´autre part, nous devons avoir la liberté de discernement de choisir, de toutes celles que l´on nous offre, celles qui nous appartiennent et à la fin, nous devons pouvoir exprimer ce que nous pensons du devenir de la société en général.

    Ainsi, nous serons plein d´un vrai “esprit critique”.

    Merci, Inma

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  2. Au fur et à mesure que j´amplifie ma prise de conscience à l´égard des problèmes par lesquels le monde est intimidé, je me montre par moment d’une manière plus active pour l’inoculation du gène de l’esprit critique dans les jeunes. Tandis que l’ignorance règne, les abus des puissants sur les moins aisés, comptant sur un moindre pouvoir monétaire pour se former et s’illustrer, seront plus fréquents et d’une intensité majeure.

    Néanmoins, l’éducation est exclusivement le gilet avec lequel on pourrait remettre à flot ces masses de gens. Dès la maternelle jusqu’à l’université, il se fait nécessaire d´intensifier la formation intégrale de l’élève.

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  3. En ce moment où nous sommes entrés de plein fouet à l´ère digitale, parler de l´esprit critique, appliqué à l´enseignement dans les écoles, s´avère un sujet extrêmement épineux et difficile à résoudre, d´autant plus que, d´une façon exponentielle, la machine envahit notre quotidien et semble remplacer l´intelligence humaine.
    Donc, quel espace accorder à l´esprit critique?
    Intimement lié à la nature de l´être humain, il aura, à mon avis, toujours le dessus face à tout autre cerveau mécanique qui, en fin de compte, n´est qu´artificiel.
    Grâce à cette singularité, le monde se sauvera de la dystopie que l´on lui augure.
    Ce sujet soulève actuellement de nombreuses polémiques et controverses éthiques et morales.
    Le débat est lancé.
    De là, l´énorme responsabilité des autorités compétentes qui doivent, à bon escient, développer l´esprit critique à tous les niveaux de
    l´éducation.

    Marie Angèle Cabrejas

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  4. Il est certain que l´esprit critique est inhérent à l´être humain.
    Dès sa naissance, l´homme fait preuve d´une constante curiosité envers tout ce qui l´entoure en expérimentant, de façon progressive, le développement du discernement que l´on appelle dans cet article
    l´esprit critique ou, dit d´une autre façon, la volonté de savoir, de découvrir, d´apprendre, d´interpréter et de juger.
    Or, si cet aspect mis en exergue au sein de l´enseignement français est louable, il serait tout aussi nécessaire de bien appréhender le danger et la compétitivité que représentent de nos jours les nouvelles technologies et Internet en particulier puisque, tout en étant un outil fort utile pour épanouir nos connaissances, ce dernier est en train de concurrencer nos capacités cognitives en limitant progressi--vement l´évolution de l´apprentissage et du raisonnement, notamment chez les plus jeunes.
    Soyons donc critiques, non seulement avec les contenus de l´enseigne- -ment en vigueur dans nos pays, mais aussi et surtout, avec la méthodologie employée.

    Anne Marie Cabrejas

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  6. Pour stimuler l'esprit critique et l’inquiétude de la culture chez les jeunes, nous devons les faire réfléchir à certains sujets dans les salles de classe. Pour cela, à mon avis, il devrait y avoir une matière dans les lycées qui motive la compréhension de la lecture, l'initiative de faire des débats et ainsi aborder divers problèmes actuels, par conséquence, les jeunes seront intéressés et ils pourront donner leur avis sur des sujets d'intérêt.

    En outre, l'esprit critique nous encourage le développement cognitif, bref il éliminerait la passivité que beaucoup d'adolescents ont aujourd'hui face à l'actualité.

    De nos jours, le problème plus frappant chez les adolescents est la faute de logique à l’heure d’aborder l’étude, ils apprennent par cœur tous les contenus sans penser, seulement pour réussir les examens, pourtant ils ne mettent pas en œuvre la réflexion ni la pensée critique.


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